Communiqués

05/06/2023  | Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assemblée générale du parti évangélique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres présents ont pris position sur les objets des votes fédéraux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse...

Lors de son assemblée générale du parti évangélique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres présents ont pris position sur les objets des votes fédéraux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes multinationales restent en Suisse.

Oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en réduisant progressivement la consommation de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs il est prévu une aide financière au remplacement des chauffages à gaz et à mazout qui sont responsable de 25 % des émissions de CO2 en Suisse ainsi que pour le remplacement des chauffages électriques, des mesures de protection contre les effets des changements climatiques ainsi que la promotion de l’innovation pour les technologies permettant de réduire les émissions.

Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très important pour notre société. Cette loi renforce la protection du climat sans interdictions et permet à la population et aux entreprises suisses d’être plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole.

Oui unanime à la modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19

Un oui permet au parlement et au conseil fédéral sur une durée limitée et en cas de nécessité de recourir à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Oui unanime à la modification de la Constitution cantonale « Ajustement des freins à l’endettement »

Cette modification permet au canton d’être plus flexible pour le financement des investissements sans compromettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »

Contrairement au parti cantonal, le PEVJB s’est prononcé en défaveur de cette initiative. Il est conscient que la situation actuelle pour les parents n’est pas satisfaisante, mais ne pense pas que cette initiative soit la bonne solution. Une démarche fédérale serait plus judicieuse. Les coûts pour le canton seraient élevés et ces ressources manqueraient pour couvrir d’autres besoins importants.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Tom Gerber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Reconvilier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

30/10/2020  | Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2 OUI aux prochaines votations fédérales

Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables

Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations...

2 OUI aux prochaines votations fédérales Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables

Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations des droits de l’hommes, sur le travail des enfants et sur des désastres environnementaux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les multinationales ayant leur siège en Suisse qui polluent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues responsables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie.

Oui unanime à l’initiative contre le commerce de guerre

L’interdiction à la Banque nationale, aux fondations ainsi qu’aux institutions de prévoyance publique et de prévoyance professionnelle de financer les producteurs de matériel de guerre (réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la production de matériel de guerre) est une nécessité. Le PEV JB soutient cette initiative car :

  1. elle permet premièrement de lutter contre l’industrie de l’armement qui profite des conflits et engendre des causes de migration dans les zones de guerre.

  2. elle contribue à un monde plus pacifique en mettant un terme au moins partiellement à l’investissement dans le commerce de la mort.

  3. le financement du matériel de guerre est en contradiction avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

 

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

Communiqués du PEV Suisse

19/03/2024 | 

Alex Würzer sera le prochain Secrétaire général du PEV Suisse

Le Comité du parti a élu à l'unanimité le Winterthourois Alex Würzer, 29 ans, comme nouveau Secrétaire général du PEV Suisse. Celui-ci reprendra, le 1er juin, le poste de Roman Rutz, qui a annoncé sa démission en janvier 2024, après six ans à cette fonction.

11/03/2024 | 

Pour le PEV, les bilatérales III sont la bonne voie pour la Suisse

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a adopté le mandat définitif pour les négociations avec l'Union européenne et a annoncé que la Suisse allait entamer les négociations avec l'UE au sujet d’un paquet de bilatérales III. Le PEV salue l'ouverture de ces négociations comme un pas important vers la stabilisation et le développement des relations de la Suisse avec l'Union européenne.

03/03/2024 | 

Un impôt fédéral sur les successions pour garantir l'AVS

La 13e rente AVS pour tous, approuvée aujourd'hui, place la prévoyance vieillesse suisse devant des défis financiers additionnels, sans résoudre efficacement le problème de la pauvreté des personnes âgées. L'initiative sur les rentes, rejetée aujourd'hui à juste titre par les électeurs parce qu'elle était socialement injuste, n'aurait pas non plus résolu les problèmes de l'AVS de manière efficace. La prochaine proposition de réforme du Conseil fédéral pour un financement stable de l'AVS ne doit pas charger encore plus les jeunes générations et en particulier les familles avec une augmentation de la TVA ou des prélèvements sur les salaires. C'est pourquoi le PEV demande l'introduction d'un impôt fédéral sur les successions élevées afin de financer l'AVS de manière durable et socialement équitable.

28/02/2024 | 

Le PEV veut mettre en application la volonté populaire et protéger la jeunesse contre la publicité pour le tabac.

La mise en œuvre, conforme à la Constitution, de l'initiative populaire "Enfants sans tabac" est remise en cause. Le Conseil des États et la Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) veulent des adaptations et des exceptions à la proposition de mise en œuvre du Conseil fédéral. Or, celles-ci seraient en contradiction avec le mandat constitutionnel donné par le peuple, à savoir protéger les enfants et les jeunes grâce à une interdiction aussi complète que possible de la publicité pour le tabac et la nicotine. La majorité du "Groupe du centre. Le Centre. PEV." soutient dès lors une proposition de compromis qui vise à sauver la mise en œuvre de l'initiative conformément à la Constitution.

23/02/2024 | 

Le PEV refuse une nouvelle pénalisation fiscale pour le modèle familial traditionnel

Le Conseil fédéral a adopté cette semaine son contre-projet à l'initiative populaire « Pour une imposition individuelle indépendante de l'état civil ». Le passage de l'imposition conjointe des couples mariés à l'imposition individuelle permettrait certes de supprimer enfin la pénalisation du mariage dans l'impôt fédéral. Mais il introduirait en même temps une nouvelle discrimination inacceptable : la Confédération reconnaît elle-même qu'avec le nouveau système fiscal, les familles n'ayant qu'un seul revenu professionnel ou un deuxième revenu peu élevé devraient en fin de compte subir une charge fiscale plus lourde. La pénalisation du mariage serait ainsi remplacée par une pénalisation de la famille pour les modèles familiaux traditionnels. Le PEV s'y oppose fermement.