News

Le PEVJB a un nouveau député au Grand Conseil

Tom Gerber, agriculteur de 41 ans de Reconvilier, succède à Patrick Gsteiger, d’Eschert, en tant que représentant du PEV du Jura Bernois (PEVJB). Le nouveau député au Grand Conseil répond à nos questions.

Quelle expérience politique amènes-tu avec toi?
Tom Gerber: J’ai été actif au sein du conseil municipal pendant 8 ans ainsi qu’au sein du Conseil du Jura bernois depuis trois législatures. De plus, je suis expert et membre de la commission d’examen de la formation professionnelle supérieure agricole.

Quelles sont tes priorités?
En raison de mon bagage professionnel, je suis sensible à tout ce qui concerne l’agriculture. Toutefois, la migration et l’aide sociale sont également des thèmes importants.

Quels problèmes aimerais-tu aborder en premier lieu en tant que député au Grand Conseil?
Je suis convaincu que de nouvelles approches sont nécessaires en matière d’intégration et d’aide sociale. Je ne crois pas que ces «problèmes» puissent être réglés avec de l’argent uniquement. Ma devise est «de l’argent pour une prestation». Afin de créer de nouvelles offres et d’occuper les individus, une collaboration avec l’économie privée est impérative. En ce qui concerne les prestations de soutien, j’imagine un modèle mixte comprenant une part de salaire et une part d’aide sociale. Toutefois, le thème est complexe et il n’y a pas de solutions simples!

Interview: Philippe Messerli