News

Préfecture du Jura bernois et votations fédérales: Le PEV du Jura bernois prend position


Le Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois s’est réuni mardi 13 sep­tembre 2016, à Tavannes, en comité élargi. Il a ava­lisé à l’unanimité et avec enthou­siasme la can­di­da­ture de Patrick Gstei­ger, au poste de Pré­fet du Jura ber­nois. Le PEVJB est per­suadé que le par­cours pro­fes­sion­nel varié de son pré­sident, sa longue expé­rience poli­tique et son vaste réseau font de lui la per­sonne idéale pour diri­ger avec entre­gent l’équipe de la Pré­fec­ture et assu­mer avec suc­cès la déli­cate et vaste charge de Préfet.

S’agissant des vota­tions fédé­rales du 25 sep­tembre 2016, le PEVJB sou­tient l’initiative « éco­no­mie verte » qui assu­rera la pros­pé­rité de l’économie et le main­tien à long terme de la qua­lité de vie de la popu­la­tion par l’utilisation des res­sources natu­relles avec davan­tage d’efficacité. L’objectif de réduire l’empreinte éco­lo­gique à un équi­valent pla­nète d’ici 2050 lui semble réa­liste.

Le PEVJB recom­mande de reje­ter l’initiative « AVS­plus », qui ne pro­fi­te­rait mal­heu­reu­se­ment pas aux plus dému­nis et qui ver­rait la situa­tion des béné­fi­ciaires de pres­ta­tions com­plé­men­taires se dégra­der. Il place par contre beau­coup d’espoir dans la réforme « Pré­voyance vieillesse 2020 » ini­tiée par le Conseil fédé­ral.

Le PEVJB ne veut pas d’un Etat foui­neur, mais il sou­haite amé­lio­rer la sécu­rité du pays et celle de cha­cun en don­nant des moyens modernes au Ser­vice de ren­sei­gne­ment de la Confé­dé­ra­tion. Il est donc favo­rable à la LRens qui pré­voit une pro­cé­dure d’autorisation en plu­sieurs étapes et une étroite col­la­bo­ra­tion avec les auto­ri­tés de pour­suite pénale.

Parti évan­gé­lique du Jura bernois