News

Une économie verte aussi pour notre région


Le 25 sep­tembre pro­chain, le peuple suisse aura l’occasion de se pro­non­cer pour une pro­duc­tion durable au lieu d’une consom­ma­tion inutile, pour créer des emplois en Suisse plu­tôt que d’être dépen­dant de l’étranger, ou pour pré­ve­nir les déchets à la source et ainsi évi­ter les embal­lages inutiles.

Même si elle n’est pas pro­ba­ble­ment pas par­faite, l’initiative « pour une éco­no­mie durable et fon­dée sur une ges­tion effi­ciente des res­sources (éco­no­mie verte) » mérite d’être for­te­ment sou­te­nue aussi dans le Jura ber­nois, car elle vise à atteindre des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable et à réduire la charge éco­lo­gique de notre région afin de la rendre sup­por­table. D’ici 2050, nous devrons agir sur trois axes : la pro­tec­tion cli­ma­tique, l’efficience des res­sources et des impor­ta­tions « propres ».

Nous nous enga­geons depuis plu­sieurs années en poli­tique, mais aussi au sein de notre société « ece », notam­ment pour l’efficience éner­gé­tique et l’utilisation des éner­gies renou­ve­lables.

Patrick Gstei­ger, Pré­sident du PEV Jura ber­nois, député