News

Vote concernant l’appartenance cantonale de la commune de Moutier: Cri du coeur aux Prévôtois-e-s

Le Parti évangélique du Jura bernois (PEVJB), se fondant sur les liens qui unissent la population prévôtoise et celle de l’ensemble du Jura bernois, souhaiterait un maintien de la commune de Moutier dans le canton de Berne. Il lance un véritable cri du coeur aux Prévôtois-e-s, appelé-e-s à se prononcer prochainement sur leur appartenance cantonale.

Le PEVJB a toujours soutenu la procédure engagée par les cantons de Berne et du Jura, sous l’égide de la Confédération, pour renouer avec le dialogue et régler politiquement la Question jurassienne. Au terme de ce long processus, il reconnait donc la légitimité des ayants droit de Moutier de se prononcer eux-mêmes sur l’avenir institutionnel de leur cité, lors du scrutin communal du 18 juin prochain.

Toutefois, étant persuadé que le contexte régional et l’Histoire plaident pour un maintien de Moutier dans son environnement naturel, le PEVJB se permet d’inviter les Prévôtois-e-s à considérer leurs propres intérêts d’une part, mais également ceux du Jura bernois, de la Bienne romande, et de l’ensemble du canton bilingue de Berne d’autre part. Il les exhorte à opter pour la perspective qui offre les meilleures chances de développement à leur ville et à toute leur région.

Le PEVJB encourage la ville de Moutier à éviter l’éclatement de la couronne prévôtoise et à continuer d’assumer pleinement son rôle de chef-lieu du Jura bernois. Moutier est le véritable centre social, culturel et industriel du Jura bernois et il devrait le rester à l’avenir.

C’est avec Moutier, et aux côtés des Prévôtois-e-s, que le PEVJB voudrait continuer de se battre pour la minorité francophone du canton de Berne, pour garantir aux Romand-e-s de jouer un rôle clé dans le deuxième plus grand canton de Suisse. Ce n’est rien de moins qu’un cri du coeur à la cohésion, à l’équilibre et à la stabilité.

Parti évangélique du Jura bernois (PEVJB)

Pour tout complément : Patrick Gsteiger, président, mobile 079 414 18 39