Communiqués

05.06.2023  | Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assem­blée géné­rale du parti évangé­li­que du Jura-​Bernois (PEVJB), les mem­bres prés­ents ont pris posi­tion sur les objets des votes fédé­raux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du pro­jet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands grou­pes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce pro­jet, la Suisse

Lors de son assemblée générale du parti évangélique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres présents ont pris position sur les objets des votes fédéraux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes multinationales restent en Suisse.

Oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en réduisant progressivement la consommation de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs il est prévu une aide financière au remplacement des chauffages à gaz et à mazout qui sont responsable de 25 % des émissions de CO2 en Suisse ainsi que pour le remplacement des chauffages électriques, des mesures de protection contre les effets des changements climatiques ainsi que la promotion de l’innovation pour les technologies permettant de réduire les émissions.

Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très important pour notre société. Cette loi renforce la protection du climat sans interdictions et permet à la population et aux entreprises suisses d’être plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole.

Oui unanime à la modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19

Un oui permet au parlement et au conseil fédéral sur une durée limitée et en cas de nécessité de recourir à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Oui unanime à la modification de la Constitution cantonale « Ajustement des freins à l’endettement »

Cette modification permet au canton d’être plus flexible pour le financement des investissements sans compromettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »

Contrairement au parti cantonal, le PEVJB s’est prononcé en défaveur de cette initiative. Il est conscient que la situation actuelle pour les parents n’est pas satisfaisante, mais ne pense pas que cette initiative soit la bonne solution. Une démarche fédérale serait plus judicieuse. Les coûts pour le canton seraient élevés et ces ressources manqueraient pour couvrir d’autres besoins importants.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Tom Gerber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Reconvilier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

30.10.2020  | Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2OUI aux pro­chai­nes vota­ti­ons fédé­ra­les Le PEVJB recom­mande unani­me­ment d’accepter les deux initia­ti­ves aux enjeux immi­nem­ment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des mul­ti­na­tio­na­les responsables

Peut-​on vrai­ment con­ti­nuer à bâtir notre bien-​être sur des abus, sur des vio­la­ti­ons

2 OUI aux prochaines votations fédérales Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables

Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations des droits de l’hommes, sur le travail des enfants et sur des désastres environnementaux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les multinationales ayant leur siège en Suisse qui polluent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues responsables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie.

Oui unanime à l’initiative contre le commerce de guerre

L’interdiction à la Banque nationale, aux fondations ainsi qu’aux institutions de prévoyance publique et de prévoyance professionnelle de financer les producteurs de matériel de guerre (réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la production de matériel de guerre) est une nécessité. Le PEV JB soutient cette initiative car :

  1. elle permet premièrement de lutter contre l’industrie de l’armement qui profite des conflits et engendre des causes de migration dans les zones de guerre.

  2. elle contribue à un monde plus pacifique en mettant un terme au moins partiellement à l’investissement dans le commerce de la mort.

  3. le financement du matériel de guerre est en contradiction avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

 

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

Communiqués du PEV Suisse

25.11.2023 | 

Le PEV pour des solutions durables en matière de prévoyance vieillesse

Lors de leur assem­blée d’aujourd’hui à Thoune, les délé­gués du PEV Suisse ont décidé de dire NON à l’initiative sur les ren­tes. Le PEV veut con­ti­nuer à assu­rer une pré­voyance vieil­lesse dura­ble et sûre et per­mettre à tous les habi­tants de la Suisse de vieil­lir dans la dignité et la sécu­rité éco­no­mi­que. Cepen­dant, ni une aug­men­ta­tion de l’âge de la retraite si peu de temps après la réforme AVS21, ni le prin­cipe de l’arrosoir d’une 13e rente AVS ne sont des solu­ti­ons durables.

22.10.2023 | 

Le PEV continue de construire des ponts au Conseil national en tandem

Les pro­no­stics ont mal­heu­reu­se­ment eu rai­son : le siège du PEV Argo­vie a été perdu lors des élec­tions au Con­seil natio­nal de ce jour. Marc Jost à Berne et Nik Gug­ger à Zurich ont en revan­che pu con­ser­ver leur siège. Lors de la pro­chaine légis­la­ture, ils pour­suiv­ront, au Con­seil natio­nal, la poli­ti­que de con­struc­tion de ponts chère au PEV, ori­en­tée vers des val­eurs et des solu­ti­ons. Le PEV remer­cie tous les can­di­dats pour leur énorme enga­ge­ment ainsi que les élec­tri­ces et électeurs pour la con­fi­ance qu’ils lui ont renouvelée.

12.10.2023 | 

Initiative pour l'inclusion : le PEV s'engage pour l'égalité.

Le PEV Suisse sou­ti­ent l’initiative pour l’inclusion. Le Comité du parti en a décidé ainsi à l’unanimité lors de sa der­nière séance. La dépu­tée au Grand con­seil ber­nois, Simone Leu­en­ber­ger, elle-​même en fau­teuil rou­lant, siège au comité d’initiative au nom du PEV. L’une des prin­ci­pa­les préoc­cupa­ti­ons élec­to­ra­les du PEV est une coha­bi­ta­tion respec­tu­euse. Pour le PEV, une société qui traite cha­cun et cha­cune de manière juste et respec­tu­euse n’est pas con­cevable sans une par­ti­ci­pa­tion éga­li­taire des per­son­nes handicapées.

09.10.2023 | 

Le PEV condamne l'action terroriste brutale du Hamas contre Israël

Le PEV Suisse con­damne avec la plus grande fer­meté l’attaque bar­bare d’envergure du Hamas contre Israël. Cette vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal, per­pé­trée avec une bru­ta­lité et un mépris inde­scrip­ti­bles envers la popu­la­tion civile, est un acte de pure ter­reur que rien ne peut justi­fier. Nous expri­mons toute notre sym­pa­thie aux vic­times, aux ota­ges et à leurs pro­ches. En juin 2022 déjà, les Con­seil­lers nation­aux du PEV avai­ent voté en bloc pour inter­dire le Hamas, en tant que groupe terroriste.

26.09.2023 | 

Augmentation des primes de caisses-maladie : le PEV demande une augmentation des allocations familiales et des mesures de réduction des primes

Comme nous l’avons appris aujourd’hui, les pri­mes moy­ennes d’assurance mala­die aug­men­te­ront de 8.7 % en 2024. Cette aug­men­ta­tion ne met pas seu­le­ment de nom­breux ména­ges indi­vi­du­els sous pres­sion, mais aussi des famil­les avec des enfants qui souf­frent déjà de l’augmentation des loy­ers, de l’électricité et des den­rées ali­men­taires. Le PEV demande que les allo­ca­ti­ons fami­lia­les soi­ent rapi­de­ment aug­men­tées et que davan­tage de réduc­tions de pri­mes soi­ent accor­dées. De plus, il faut enfin s’attaquer aux mesu­res struc­tu­rel­les néces­sai­res pour rédu­ire les coûts et prendre ensem­ble des mesu­res efficaces.