Menu Home

Communiqués

Communiqués

05.06.2023  | Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assem­blée géné­rale du parti évangé­li­que du Jura-​Bernois (PEVJB), les mem­bres prés­ents ont pris posi­tion sur les objets des votes fédé­raux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du pro­jet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands grou­pes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce pro­jet, la Suisse

Lors de son assemblée générale du parti évangélique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres présents ont pris position sur les objets des votes fédéraux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes multinationales restent en Suisse.

Oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en réduisant progressivement la consommation de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs il est prévu une aide financière au remplacement des chauffages à gaz et à mazout qui sont responsable de 25 % des émissions de CO2 en Suisse ainsi que pour le remplacement des chauffages électriques, des mesures de protection contre les effets des changements climatiques ainsi que la promotion de l’innovation pour les technologies permettant de réduire les émissions.

Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très important pour notre société. Cette loi renforce la protection du climat sans interdictions et permet à la population et aux entreprises suisses d’être plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole.

Oui unanime à la modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19

Un oui permet au parlement et au conseil fédéral sur une durée limitée et en cas de nécessité de recourir à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Oui unanime à la modification de la Constitution cantonale « Ajustement des freins à l’endettement »

Cette modification permet au canton d’être plus flexible pour le financement des investissements sans compromettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »

Contrairement au parti cantonal, le PEVJB s’est prononcé en défaveur de cette initiative. Il est conscient que la situation actuelle pour les parents n’est pas satisfaisante, mais ne pense pas que cette initiative soit la bonne solution. Une démarche fédérale serait plus judicieuse. Les coûts pour le canton seraient élevés et ces ressources manqueraient pour couvrir d’autres besoins importants.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Tom Gerber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Reconvilier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

30.10.2020  | Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2OUI aux pro­chai­nes vota­ti­ons fédé­ra­les Le PEVJB recom­mande unani­me­ment d’accepter les deux initia­ti­ves aux enjeux immi­nem­ment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des mul­ti­na­tio­na­les responsables

Peut-​on vrai­ment con­ti­nuer à bâtir notre bien-​être sur des abus, sur des vio­la­ti­ons

2 OUI aux prochaines votations fédérales Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables

Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations des droits de l’hommes, sur le travail des enfants et sur des désastres environnementaux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les multinationales ayant leur siège en Suisse qui polluent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues responsables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie.

Oui unanime à l’initiative contre le commerce de guerre

L’interdiction à la Banque nationale, aux fondations ainsi qu’aux institutions de prévoyance publique et de prévoyance professionnelle de financer les producteurs de matériel de guerre (réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la production de matériel de guerre) est une nécessité. Le PEV JB soutient cette initiative car :

  1. elle permet premièrement de lutter contre l’industrie de l’armement qui profite des conflits et engendre des causes de migration dans les zones de guerre.

  2. elle contribue à un monde plus pacifique en mettant un terme au moins partiellement à l’investissement dans le commerce de la mort.

  3. le financement du matériel de guerre est en contradiction avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

 

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

Communiqués du PEV Suisse

11.03.2024 | 

Pour le PEV, les bilatérales III sont la bonne voie pour la Suisse

Vend­redi der­nier, le Con­seil fédé­ral a adopté le man­dat défi­nitif pour les négo­cia­ti­ons avec l’Union euro­péenne et a annoncé que la Suisse allait ent­a­mer les négo­cia­ti­ons avec l’UE au sujet d’un paquet de bila­té­ra­les III. Le PEV salue l’ouverture de ces négo­cia­ti­ons comme un pas import­ant vers la sta­bi­li­sa­tion et le déve­lop­pe­ment des rela­ti­ons de la Suisse avec l’Union européenne.

03.03.2024 | 

Un impôt fédéral sur les successions pour garantir l'AVS

La 13e rente AVS pour tous, approu­vée aujourd’hui, place la pré­voyance vieil­lesse suisse devant des défis finan­ciers addi­ti­onnels, sans résoudre effi­ca­ce­ment le pro­blème de la pau­vreté des per­son­nes âgées. L’initiative sur les ren­tes, rejetée aujourd’hui à juste titre par les électeurs parce qu’elle était socia­le­ment injuste, n’aurait pas non plus résolu les pro­blè­mes de l’AVS de manière effi­cace. La pro­chaine pro­po­si­tion de réforme du Con­seil fédé­ral pour un finan­ce­ment sta­ble de l’AVS ne doit pas char­ger encore plus les jeu­nes géné­ra­ti­ons et en par­ti­cu­lier les famil­les avec une aug­men­ta­tion de la TVA ou des pré­lève­ments sur les salai­res. C’est pour­quoi le PEV demande l’introduction d’un impôt fédé­ral sur les suc­ces­si­ons éle­vées afin de finan­cer l’AVS de manière dura­ble et socia­le­ment équitable.

28.02.2024 | 

Le PEV veut mettre en application la volonté populaire et protéger la jeunesse contre la publicité pour le tabac.

La mise en œuvre, con­forme à la Con­sti­tu­tion, de l’initiative popu­laire “Enfants sans tabac” est remise en cause. Le Con­seil des États et la Com­mis­sion de la santé du Con­seil natio­nal (CSSS-​N) veu­lent des adapta­ti­ons et des excep­ti­ons à la pro­po­si­tion de mise en œuvre du Con­seil fédé­ral. Or, celles-​ci serai­ent en con­tra­dic­tion avec le man­dat con­sti­tu­ti­onnel donné par le peu­ple, à savoir pro­té­ger les enfants et les jeu­nes grâce à une inter­dic­tion aussi com­plète que pos­si­ble de la publi­cité pour le tabac et la nico­tine. La majo­rité du “Groupe du centre. Le Centre. PEV.” sou­ti­ent dès lors une pro­po­si­tion de com­pro­mis qui vise à sau­ver la mise en œuvre de l’initiative con­for­mé­ment à la Constitution.

23.02.2024 | 

Le PEV refuse une nouvelle pénalisation fiscale pour le modèle familial traditionnel

Le Con­seil fédé­ral a adopté cette semaine son contre-​projet à l’initiative popu­laire « Pour une impo­si­tion indi­vi­du­elle indé­pen­dante de l’état civil ». Le pas­sage de l’imposition con­jointe des cou­ples mariés à l’imposition indi­vi­du­elle per­met­trait cer­tes de suppri­mer enfin la péna­li­sa­tion du mariage dans l’impôt fédé­ral. Mais il intro­du­i­rait en même temps une nou­velle dis­cri­mi­na­tion inac­cep­ta­ble : la Con­fédé­ra­tion recon­naît elle-​même qu’avec le nou­veau sys­tème fis­cal, les famil­les n’ayant qu’un seul revenu pro­fes­si­onnel ou un deu­xième revenu peu élevé dev­rai­ent en fin de compte subir une charge fis­cale plus lourde. La péna­li­sa­tion du mariage serait ainsi rem­pla­cée par une péna­li­sa­tion de la famille pour les modè­les fami­li­aux tra­di­ti­onnels. Le PEV s’y oppose fermement.

31.01.2024 | 

Le Secrétaire général du PEV, Roman Rutz, se retire

Roman Rutz, 38 ans, quit­tera son poste de Secré­taire géné­ral du PEV Suisse à la fin juil­let 2024 après six ans d’activités, pour des rai­sons fami­lia­les. La Direc­tion géné­rale et le Comité du parti regret­tent vive­ment cette déci­sion et remer­ci­ent Roman Rutz de tout cœur pour son énorme enga­ge­ment pour le parti. La recher­che d’un suc­ces­seur est déjà en cours.