Communiqués

05.06.2023  | Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assem­blée géné­rale du parti évangé­li­que du Jura-​Bernois (PEVJB), les mem­bres prés­ents ont pris posi­tion sur les objets des votes fédé­raux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du pro­jet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands grou­pes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce pro­jet, la Suisse

Lors de son assemblée générale du parti évangélique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres présents ont pris position sur les objets des votes fédéraux et cantonaux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes multinationales restent en Suisse.

Oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en réduisant progressivement la consommation de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs il est prévu une aide financière au remplacement des chauffages à gaz et à mazout qui sont responsable de 25 % des émissions de CO2 en Suisse ainsi que pour le remplacement des chauffages électriques, des mesures de protection contre les effets des changements climatiques ainsi que la promotion de l’innovation pour les technologies permettant de réduire les émissions.

Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très important pour notre société. Cette loi renforce la protection du climat sans interdictions et permet à la population et aux entreprises suisses d’être plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole.

Oui unanime à la modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19

Un oui permet au parlement et au conseil fédéral sur une durée limitée et en cas de nécessité de recourir à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Oui unanime à la modification de la Constitution cantonale « Ajustement des freins à l’endettement »

Cette modification permet au canton d’être plus flexible pour le financement des investissements sans compromettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »

Contrairement au parti cantonal, le PEVJB s’est prononcé en défaveur de cette initiative. Il est conscient que la situation actuelle pour les parents n’est pas satisfaisante, mais ne pense pas que cette initiative soit la bonne solution. Une démarche fédérale serait plus judicieuse. Les coûts pour le canton seraient élevés et ces ressources manqueraient pour couvrir d’autres besoins importants.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Tom Gerber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Reconvilier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

12.11.2021  | Votation fédérale du 28 novembre 2021 - Mots d'ordre du PEV JB

Le PEVJB rejette à la fois l’initiative sur les soins infir­miers et à l’initiative sur la jus­tice. En revan­che, il s’exprime en faveur de la légis­la­tion sur le Covid-​19.

Initia­tive sur les soins infirmiers

Le PEVJB s’oppose à l’initiative et favo­rise le contre-​projet.

Le parti évangé­li­que du Jura ber­nois recon­naît

Le PEV JB rejette à la fois l'initiative sur les soins infir­miers et à l'initiative sur la jus­tice. En revanche, il s'exprime en faveur de la légis­la­tion sur le Covid-19.

Initiative sur les soins infirmiers

Le PEVJB s’oppose à l’initiative et favorise le contre-projet.

Le parti évangélique du Jura bernois reconnaît l’importance des soins infirmiers, et avec la pénurie croissante dans ce corps de métier, soutient une prise de mesures rapide, afin de faire face à cette situation insatisfaisante. Cependant, le PEVJB ne partage pas l’avis des auteurs de l’initiative demandant que la Confédération édicte les conditions de travail et les salaires du personnel soignant. Ces compétences ne doivent pas être données à la Confédération, mais doivent rester pilotées par les cantons qui en connaissent bien les rouages et qui en détiennent les compétences actuellement, notamment pour ce qui touche au domaine salarial. Le PEVJB considère que le contre-projet entrant en force en cas de refus de l’initiative reprend les éléments essentiels de l’initiative. Il s’agit là d’une entrée en matière satisfaisante et les mesures et améliorations peuvent être rapidement mise en œuvre.
 

Initiative sur la justice

Le PEVJB rejette unanimement l’initiative sur la justice. Le système actuel ne fait que reprendre la représentation des forces au parlement et ainsi la représentation de la population. Il donne une légitimation démocratique à la justice. L’initiative suggère que les partis s’immiscent dans les décisions de la justice, ce qui ne correspond à aucune réalité.
 

Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19

Le PEVJB soutient unanimement la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID 19. La modification de cette loi étend les aides financières de l’Etat à l’économie pour faire face aux conséquences de la crise et instaure le certificat COVID. Si l’instauration de ce certificat peut être critiquée sur certains aspects, cela permet autant que faire se peut, de retrouver une vie normale. Les opposants à cette loi n’apportent pas de solution alternative.

Le PEVJB recommande d’accepter la modification de cette loi, et ainsi d’accorder la confiance à notre gouvernement démocratiquement élu. Ce dernier ayant pour objectif et pour mission, de mettre fin à cette loi passagère dès que le contexte sanitaire le permettra.

 

30.10.2020  | Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2OUI aux pro­chai­nes vota­ti­ons fédé­ra­les Le PEVJB recom­mande unani­me­ment d’accepter les deux initia­ti­ves aux enjeux immi­nem­ment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des mul­ti­na­tio­na­les responsables

Peut-​on vrai­ment con­ti­nuer à bâtir notre bien-​être sur des abus, sur des vio­la­ti­ons

2 OUI aux prochaines votations fédérales Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.

Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables

Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations des droits de l’hommes, sur le travail des enfants et sur des désastres environnementaux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les multinationales ayant leur siège en Suisse qui polluent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues responsables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie.

Oui unanime à l’initiative contre le commerce de guerre

L’interdiction à la Banque nationale, aux fondations ainsi qu’aux institutions de prévoyance publique et de prévoyance professionnelle de financer les producteurs de matériel de guerre (réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la production de matériel de guerre) est une nécessité. Le PEV JB soutient cette initiative car :

  1. elle permet premièrement de lutter contre l’industrie de l’armement qui profite des conflits et engendre des causes de migration dans les zones de guerre.

  2. elle contribue à un monde plus pacifique en mettant un terme au moins partiellement à l’investissement dans le commerce de la mort.

  3. le financement du matériel de guerre est en contradiction avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

 

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch

Communiqués du PEV Suisse

25.09.2023 | 

Le Conseil national dit OUI aux programmes de sortie de la prostitution proposés par le PEV

Le Con­seil natio­nal veut aider les femmes qui veu­lent sor­tir de la pro­sti­tu­tion. Il a ava­lisé une motion du PEV en ce sens. Celle-​ci demande des off­res de for­ma­tion et de tra­vail en vue d’une réo­ri­en­ta­tion pro­fes­si­onnelle et une réin­té­gra­tion sociale, une ges­tion des cas coor­don­née ainsi que des struc­tures de col­la­bo­ra­tion entre les acteurs con­cer­nés. Le Con­seil fédé­ral est chargé de pré­sen­ter des bases léga­les et un con­cept de mesu­res à cet effet.

23.09.2023 | 

Le Code IA des partis : contre le mauvais usage de l’intelligence artificielle dans notre démocratie

Le PS, le Centre, les VERT-​E-​S, les Vert’libéraux et le PEV se met­tent d’accord sur des règles com­mu­nes rela­ti­ves à l’usage de l’intelligence arti­fi­ci­elle dans les cam­pa­gnes de vota­ti­ons ou d’élections. Ce code ren­force la trans­pa­rence en empêchant que des pro­duc­tions audios ou visu­el­les géné­rées par l’IA soi­ent uti­lisées dans des cam­pa­gnes dénigrantes.

23.09.2023 | 

Le PEV veut mettre fin à la pléthore de listes électorales et demande un système électoral simple et équitable

Près de 6000 candidat-​e-​s se pré­sen­tent sur l’une des quel­que 620 lis­tes élec­to­ra­les pour les 200 siè­ges du Con­seil natio­nal. Pour les électeurs, ce record signi­fie sur­tout une chose : les élec­tions devi­en­nent con­fu­ses, l’enveloppe con­ten­ant les docu­ments et le maté­riel de pro­pa­gande est de plus en plus épaisse, et la frus­tra­tion aug­mente. Le Con­seil­ler natio­nal PEV Marc Jost sou­haite mettre un terme à cette avalan­che de lis­tes et pas­ser à un sys­tème élec­to­ral sim­ple et équi­ta­ble. C’est ce qu’il demande dans la motion déposée aujourd’hui “Mettre fin à l’avalanche de lis­tes élec­to­ra­les — Pour un sys­tème élec­to­ral sim­ple et équi­ta­ble lors des élec­tions au Con­seil national”.

21.09.2023 | 

Un pas de plus pour la protection de la jeunesse contre la pornographie sur Internet...

Le Con­seil natio­nal a approuvé aujourd’hui, par 90 voix contre 60, la motion modi­fiée du Con­seil­ler natio­nal PEV Nik Gug­ger, qui veut mieux pro­té­ger les enfants et les jeu­nes de moins de 16 ans contre la por­no­gra­phie sur Inter­net. Le Con­seil fédé­ral doit main­ten­ant pré­sen­ter des adapta­ti­ons léga­les qui obli­gent les four­nis­seurs de télé­com­mu­ni­ca­ti­ons à atti­rer l’attention des par­ents sur les mesu­res tech­ni­ques de pro­tec­tion, sur les ter­min­aux et contre cer­tai­nes off­res. Ils doiv­ent éga­le­ment leur pro­po­ser des instru­ments et des app­li­ca­ti­ons effi­caces à cet effet.

19.09.2023 | 

Exonérer le biogaz de la taxe sur le CO2

Le bio­gaz, neutre en CO2, importé vir­tu­el­le­ment en Suisse, est aujourd’hui sou­mis à la taxe sur le CO2. Le Con­seil­ler natio­nal PEV Nik Gug­ger veut abolir cette absur­dité. Le Con­seil natio­nal a adop-​té sa motion « Exo­né­ra­tion des gaz renou­velab­les de la taxe sur le CO2 ».