News

Le PEV du Jura bernois mise sur la jeunesse

Valérie Oppliger

A quatre mois des élec­tions du Grand Con­seil et du Con­seil du Jura ber­nois le 25 mars 2018, la sec­tion Jura ber­nois du Parti évangé­li­que (PEV-JB) a con­sti­tué ses lis­tes et défini ses ambi­ti­ons. Pour la pre­mière fois dans la région, le parti pré­sente éga­le­ment une liste *jpev.

Le PEV du Jura ber­nois veut con­fir­mer le siège qu’il occupe au Par­le­ment ber­nois depuis 2010 ainsi que celui qu’il déti­ent au Con­seil du Jura ber­nois pour le cer­cle élec­to­ral de Mou­tier depuis 2006. De plus, il sou­haite faire élire un second repré­sen­tant au CJB, issu des cer­cles élec­tor­aux de Cour­telary ou de La Neu­ve­ville.

Lors d’une récente assem­blée, le PEV-JB a arrêté la com­po­si­tion de ses lis­tes élec­to­ra­les. Il a choisi de miser sur la jeu­nesse en pré­sen­tant, en plus de sa liste prin­ci­pale pour le Grand Con­seil, une liste *jpev (Jeune Parti évangé­li­que). Tou­tes les can­di­da­tes et tous les can­di­dats (hor­mis le député Tom Ger­ber qui se con­centre sur son man­dat au Rat­haus) seront éga­le­ment en lice pour l’élection du CJB.
Ainsi, le PEV-JB pré­sente une liste dans cha­cun des trois cer­cles élec­tor­aux (anci­ens districts).

A noter que pour ces élec­tions, le PEV-JB ne pré­sente pas de can­di­dat au Conseil-exécutif. Il sou­ti­ent cepen­dant la can­di­da­ture du député PEV Hans Kip­fer de Münsin­gen, qui est en lice pour le gou­ver­ne­ment.

Liste prin­ci­pale pour le Grand Con­seil :
Tom Ger­ber (1976) de Recon­vi­lier (sort­ant), Valé­rie Opp­li­ger (1989) de Tra­me­lan, Chris­tine Bordi­goni (1960) de Recon­vi­lier, Jean-Marc Knu­chel (1958) de Tavan­nes, Oli­vier Büh­ler (1979) de Mont- Tra­me­lan, Julian Eisin­ger (1996) de La Fer­rière, Rahel Gei­ser (1974) de Tavan­nes, Natha­lie Gyger- Amstutz (1972) de Mont-Tramelan, Sil­vain Kon­rad (1978) de Tavan­nes, Wer­ner Liechti (1954) de Tra­me­lan, Lévi Soll­ber­ger (1998) de Nods et Igor Spy­chi­ger (1972) de Prê­les.

Liste *jpev pour le Grand Con­seil :
Aline Liechti (1990) de Tra­me­lan, Simea Gyger (1997) de Mont-Tramelan, Chris­tian Eisin­ger (1991) de Tra­me­lan, Timo­thée Gagne­bin (1993) de Tavan­nes, Patrice Liechti (1994) de Tra­me­lan et Jan Muggli (1984) de Tra­me­lan (tous cumu­lés).