News

Rejet du vote à 16 ans: Occasion manquée pour la démocratie

La popu­la­tion ber­noise a refusé d’introduire le droit de vote à 16 ans au niveau can­to­nal. Le comité du oui est déçu par cette déci­sion. Le can­ton de Berne rate l’occasion d’étendre la démo­cra­tie. Les jeu­nes sont pri­vés de l’opportunité de prendre plus de respons­a­bi­li­tés et de par­ti­ci­per aux pro­ces­sus poli­ti­ques.

La démo­cra­tie ne sera pas éten­due dans le can­ton de Berne. La popu­la­tion a dit « non » à l’introduction du droit de vote à 16 ans au niveau can­to­nal. Le comité du oui est déçu de ce rejet. C’est une déci­sion regrettable. Les jeu­nes de 16 et 17 ans con­ti­nu­e­r­ont à ne pas pou­voir par­ti­ci­per à la vie poli­ti­que. Ils sont pri­vés de l’opportunité de prendre plus de respons­a­bi­li­tés et de par­ti­ci­per aux pro­ces­sus poli­ti­ques.
Car voter impli­que d’assumer une respons­a­bi­lité dans la société, de con­naître les règles poli­ti­ques et con­tri­bue à la réfle­xion sur la société. Le droit de vote à 16 ans aurait eu pour résul­tat une meil­leure for­ma­tion poli­ti­que, un ren­force­ment de la société dans son ensem­ble et plus de démo­cra­tie. Compte tenu de régu­lière aug­men­ta­tion de l'abstentionnisme, la poli­ti­que doit réflé­chir à d’autres mesu­res qui per­met­trai­ent de mieux inté­g­rer les jeu­nes aux pro­ces­sus poli­ti­ques.

 

Rens­eig­ne­ments com­plé­men­taires

Karin Fisli, dépu­tée au Grand Con­seil PS, 079 788 21 43 

Jan Gnägi, ancien député au Grand Con­seil Le Centre, 079 299 37 77

Jonas Mei­nen, jpev, 079 721 84 27

Leena Raass, direc­tion du PVL du can­ton de Berne, 078 766 41 71

Hasim San­car, député au Grand Con­seil Les Verts, 079 753 49 64

Nadja Fors­ter, respons­able du pro­jet Par­ti­ci­pa­tion Pro Juven­tute, 076 312 13 23