News

Votation du 10 février 2019 - les mots d'ordre du PEV

Le PEV JB dit 3x OUI et recom­mande donc d’accepter les trois objets sou­mis à vota­tion. Suite à sa séance du 8 jan­vier, le PEV JB dit OUI à l’unanimité à la modi­fi­ca­tion de la loi can­to­nale sur l’énergie et à la loi sur la police. En ce qui con­cerne l’objet fédé­ral, le PEV JB accepte par une forte majo­rité l’initiative popu­laire « Stop­per le mitage – pour un déve­lop­pe­ment dura­ble du milieu bâti (initia­tive contre le mitage) ».


Loi sur l’énergie : des mesu­res effi­caces pour le parc immo­bi­lier
Le PEV JB sou­ti­ent à l’unanimité la loi can­to­nale sur l’énergie qui met en œuvre la Stra­té­gie éner­gé­ti­que 2050, clai­re­ment accep­tée par le peu­ple suisse. La révi­sion mise sur plus d’efficience éner­gé­ti­que et sur la pro­tec­tion cli­ma­ti­que, tout comme sur des stan­dards uni­for­mes afin d’accroître les éco­no­mies d’énergie dans les bâti­ments. En effet, le parc immo­bi­lier, respons­able à 40 % de la con­som­ma­tion éner­gé­ti­que totale, pro­duit des réper­cus­sions éner­gé­ti­ques sur plu­sieurs décen­nies. C’est pour­quoi des régle­men­ta­ti­ons effi­caces sont néces­sai­res. En somme, la modi­fi­ca­tion de la loi sur l’énergie est import­ante pour la poli­ti­que cli­ma­ti­que, car elle prend en compte les déve­lop­pe­ments tech­no­lo­gi­ques et con­tri­bue au déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’énergie renou­velable, afin de com­pen­ser la dimi­nu­tion d’énergie dans la période post-Mühleberg.

Loi sur la police : amé­lio­ra­ti­ons et opti­mi­sa­ti­ons
La sec­tion PEV du Jura ber­nois dit Oui à l’unanimité à la nou­velle loi sur la police. Celle-ci apporte de nom­breu­ses amé­lio­ra­ti­ons en off­rant davan­tage de moy­ens moder­nes pour lut­ter contre la vio­lence domes­ti­que et le har­cè­le­ment per­met­tant ainsi de mieux pro­té­ger les per­son­nes par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­ra­bles. Les nou­vel­les mesu­res per­mettront éga­le­ment à la Police can­to­nale de pré­ve­nir suf­fi­sam­ment tôt des infrac­tions gra­ves, par exemple grâce à des recher­ches secrè­tes contre la pédo­phi­lie sur Inter­net. En cas de mani­fes­ta­ti­ons émail­lées d’actes de vio­lence, les com­mu­nes pour­ront deman­der aux orga­ni­sa­teurs ou aux per­son­nes cou­pab­les de vio­lence de payer pour les dom­ma­ges occa­si­onnés. Fina­le­ment, la col­la­bo­ra­tion entre les com­mu­nes et la Police can­to­nale sera amé­lio­rée, alors que la charge admi­nis­tra­tive sera dimi­nuée.

Initia­tive contre le mitage : favo­ri­ser un déve­lop­pe­ment dura­ble du milieu bâti
Le PEV JB sou­ti­ent majo­ri­taire­ment l’initiative contre le mitage. Durant les der­niè­res décen­nies, des cen­tai­nes de kilomè­tres car­rés de ter­res agri­coles, de pay­sa­ges natu­rels et autres zones ver­tes ont été sur­ex­ploi­tés par diver­ses con­struc­tions. Le mitage pro­gresse, puis­que l’étalement urbain croît sans cesse. Il faut donc mettre un frein à ce béton­nage sans limite. L’initiative contre le mitage en empêchant les zones à bâtir de s’étendre déme­s­u­ré­ment et ne laisse con­struire, en dehors de ces zones à bâtir, que les con­struc­tions qui y serai­ent vrai­ment néces­sai­res, c’est ce que le PEV JB salue alors qu’il est con­sci­ent que les mesu­res envi­sa­gées apport­ent aussi des blo­ca­ges et sont par­fois extrê­mes.

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

Valé­rie Opp­li­ger, pré­si­dente, 079 334 15 02

www.pevjb.ch

info(at)pevjb.ch