News

Conférence - table ronde à Moutier le 20 septembre 2019 « Mon boulot et moi - Et demain ? »

En cette année jubi­laire du PEV qui est éga­le­ment une année élec­to­rale, les sec­tions PEV du Jura, du Jura ber­nois et de la Bienne fran­co­phone ont sou­haité dépas­ser les tumultes de l’actualité régio­nale pour se concen­trer ensemble sur un thème impor­tant et ter­ri­ble­ment d’actualité, dont les tenants et abou­tis­sants sont sen­sibles bien au-delà de nos fron­tières can­to­nales, dans l’ensemble de la Suisse et au-delà : la pré­ca­rité qui enva­hit sous dif­fé­rentes formes le monde du tra­vail.

A tra­vers un exposé et un débat – table ronde, dont vous trou­ve­rez les détails sur le flyer en annexe, dif­fé­rents aspects seront abor­dés qui sont d’ailleurs autant de thèmes cen­traux pour le PEV :
 

1. Chan­ge­ment de modèle du monde du tra­vail

Le pay­sage de l’Arc Juras­sien, même s’il est carac­té­risé par un sec­teur secon­daire pré­do­mi­nant avec de nom­breuses PME, beau­coup d’indépendants et peu de grandes socié­tés, est lui aussi conquis par les nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques.

Cela s’accompagne de trans­for­ma­tions signi­fi­ca­tives du modèle des rela­tions pro­fes­sion­nelles. On n’est plus au ser­vice d’une même société pen­dant 10 ou 40 ans à plein temps. On n’est plus engagé que pour des tâches extrê­me­ment poin­tues, pour des périodes courtes et rare­ment à plein temps. Conséquence de cela, on doit (ou peut) exer­cer plu­sieurs acti­vi­tés, par­fois très dif­fé­rentes, en paral­lèle.

D’autre part, le modèle « salarié-employeur » tend à dis­pa­raître suite à l’introduction des tech­no­lo­gies numé­riques. Des pla­te­formes infor­ma­tiques d’offre et de demande de mar­chan­dises et de ser­vices appa­raissent sur une base « don­neur d’ordre – pres­ta­taire indé­pen­dant ». Elles per­mettent une réduc­tion des coûts de revient notam­ment grâce à une mutua­li­sa­tion des frais de ges­tion admi­nis­tra­tive.

Tou­te­fois des pro­blèmes se font éga­le­ment jour. Il se crée une dis­pa­rité de trai­te­ment social et fis­cal entre sala­riés et indé­pen­dants. Les uns et les autres doivent sup­por­ter des charges dif­fé­rentes mais sont aussi sou­mis à des dif­fé­rences de pro­tec­tion sociale. De plus, le sys­tème a perdu sa sta­bi­lité et peut s’écrouler en une nuit, sans aucune com­pen­sa­tion pour les pres­ta­taires indé­pen­dants.
 

2. Ethique dans le monde du tra­vail

Les employeurs, d’un côté, et les don­neurs d’ordre, d’un autre côté, font sou­vent pres­sion, essen­tiel­le­ment au niveau des rému­né­ra­tions et des délais,  sur leur per­son­nel, pour les uns, et sur leurs pres­ta­taires indé­pen­dants, pour les autres.

De la sorte, les pro­fits ne sont pas équi­ta­ble­ment répar­tis sur toute la chaîne de créa­tion de la valeur.

 

3. Exploi­ta­tion dans le monde du tra­vail

Les pres­sions exer­cées par les employeurs, d’un côté, et par les don­neurs d’ordre, d’un autre côté, dépassent par­fois les limites du tolé­rable.

Employés et pres­ta­taires sont trop sou­vent pieds et poings liés à leur merci.

 

4. Exclu­sion dans le monde du tra­vail

Les per­sonnes insuf­fi­sam­ment ou mal for­mées font de moins en moins l’objet de sou­tien et se retrouvent rapi­de­ment au chô­mage ou à l’aide sociale. Cela est par­ti­cu­liè­re­ment le cas pour ceux qui n’ont pas pro­fité d’une for­ma­tion conti­nue voire d’une recon­ver­sion pre­nant en compte les nou­velles tech­no­lo­gies.

Le défi est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile à rele­ver pour les aînés qui se retrouvent vite « au bord de la route », ou pour les mères de famille qui retournent sur le mar­ché de l'emploi après une pause édu­ca­tive.

Notre sou­hait est de conscien­ti­ser la popu­la­tion et les res­pon­sables poli­tiques sur la réa­lité, bien actuelle, de ce phé­no­mène, de bri­ser la peur qu’il peut engen­drer tout en recher­chant et pro­po­sant des solu­tions conci­liant les besoins et pro­blé­ma­tiques des entre­prises avec les attentes des employés ou des pres­ta­taires.

 

Cette soi­rée, qui se dérou­lera en trois temps, aura lieu le ven­dredi 20 sep­tembre dès 19h30 à la salle de l’Olivier du Foyer de Mou­tier, à quelques pas d’ici.

Dans un pre­mier temps, Gré­goire Leclercq, pré­sident de l’Observatoire français de l’Uberisation, trai­tera de l’uberisation de la société et des aspects de pré­ca­ri­sa­tion du monde du tra­vail qui l’accompagnent trop sou­vent.

Dans un deuxième temps, une table ronde ani­mée par Emma­nuel Ziehli, direc­teur de Radio Réveil, per­met­tra à trois acteurs du monde du tra­vail de la région de dis­cu­ter des dif­fé­rents aspects de la pré­ca­ri­sa­tion actuelle (au sens large) du monde du tra­vail et de répondre aux ques­tions et com­men­taires de l’audience :

  • Pierre Ammann, direc­teur du Centre Social Pro­tes­tant Berne-Jura
  • Mar­tine Gal­laz, direc­trice du Ser­vice Social Régio­nal de Tavannes
  • Gérard Maret, direc­teur de l’usine LEMO 5 à Delé­mont.

 

Enfin, la soi­rée se ter­mi­nera vers 21h15 par un apé­ri­tif riche de notre ter­roir, au cours duquel les échanges et les dis­cus­sions pour­ront se pour­suivre de façon infor­melle. 

 

Nous espé­rons que cette soi­rée per­met­tra de faire avan­cer le débat et de lais­ser sur­gir des idées de solu­tions pou­vant être appliquées très pra­tique­ment dans le monde du tra­vail de notre région, voire de notre pays plus glo­ba­le­ment.

 

Cha­cun est bien entendu cor­dia­le­ment invité et l’entrée est com­plè­te­ment libre.