News

Votation du 19 mai 2019: Le PEV JB dit 3x OUI

Le PEV JB dit 3x OUI et recom­mande donc d’accepter les trois objets sou­mis à vota­tion. Suite à son assem­blée géné­rale du 2 avril, le PEV JB dit majo­ri­tai­re­ment OUI à la réforme fis­cale et au finan­ce­ment de l’AVS (RFFA) et approuve una­ni­me­ment l’arrêté fédé­ral modi­fiant la direc­tive de l’UE sur les armes. En ce qui concerne l’objet can­to­nal ayant pour motif la modi­fi­ca­tion de la loi sur l’aide sociale, le PEV JB rejette le projet du Grand Conseil et recom­mande majo­ri­tai­re­ment d’accepter le projet popu­laire en don­nant la pré­fé­rence à ce même projet dans la ques­tion sub­si­diaire.


Loi fédé­rale rela­tive à la réforme fis­cale et au finan­ce­ment de l’AVS (RFFA)

Le PEV JB sou­tient majo­ri­tai­re­ment le projet RFFA qui vise à ren­for­cer l’AVS et à éta­blir un sys­tème d’imposition des entre­prises qui soit com­pé­ti­tif et conforme aux exi­gences inter­na­tio­nales. Pour le parti, il est impor­tant d’abolir les pri­vi­lèges fis­caux des entre­prises inter­na­tio­nales et de les mettre sur un pied d’égalité avec les PME. Il s’agit donc d’un com­pro­mis accep­table par rap­port au projet RIE III qui avait lar­ge­ment été refu­sée par le peuple. En outre, le projet per­met­tra de réduire clai­re­ment le défi­cit de finan­ce­ment de l’AVS, en assu­rant 2 mil­liards sup­plé­men­taires à l’AVS dès 2020.

Mise en œuvre d’une modi­fi­ca­tion de la direc­tive de l’UE sur les armes (Déve­lop­pe­ment de l’acquis Schen­gen)

La sec­tion PEV du Jura ber­nois dit Oui à l’unanimité à la direc­tive de l’UE sur les armes car, dans le contexte actuel des menaces ter­ro­ristes, il faut pro­té­ger les habitant-e-s de l’utilisation abu­sive des armes. Les mesures pré­vues visant à éta­blir l’origine pré­cise des armes et à lut­ter plus effi­ca­ce­ment contre le mar­ché noir per­met­tront une sécu­rité accrue et n’enfreignent en rien aux us et cou­tumes suisses, tels que les mani­fes­ta­tions de tir. Le PEV ne pren­drait pas le risque de refu­ser cette modi­fi­ca­tion qui pour­rait exclure la Suisse du sys­tème Schengen/Dublin.

Modi­fi­ca­tion de la loi sur l’aide sociale

Le PEV JB sou­tient majo­ri­tai­re­ment le projet popu­laire qui demande que les contri­bu­tions de l’aide sociale soient déter­mi­nées par les normes CSIAS (recom­man­da­tions suisses) et réclame que les per­sonnes de plus de 55 ans en fin de droit de chô­mage soient sou­te­nues selon les modes de cal­cul des pres­ta­tions com­plé­men­taires (PC) à l’AVS/AI. Il n’est pas tolé­rable que le can­ton de Berne baisse de 8 %, res­pec­ti­ve­ment 15 à 30 %, les for­faits d’entretien de l’aide sociale et stig­ma­tise ainsi encore davan­tage les pauvres tout en encou­ra­geant le tou­risme social. Il ne faut pas tou­cher au der­nier filet de sécu­rité social ! En outre, un tiers des béné­fi­ciaires de l’aide sociale sont des enfants qui seraient alors par­ti­cu­liè­re­ment affec­tés. Fina­le­ment, le projet popu­laire pro­pose éga­le­ment des mesures par des for­ma­tions com­plé­men­taires ciblées et une inté­gra­tion du plus grand nombre sur le mar­ché du tra­vail.

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEV JB)

Valé­rie Oppli­ger, pré­si­dente

rue de la Paix 17

2720 Tra­me­lan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch