News

Votation du 27 septembre: 2 OUI et 3 NON aux prochaines votations fédérales

Le PEV JB recom­mande d’accepter le congé de pater­nité payé et la modi­fi­ca­tion de la loi sur la chasse. Tou­te­fois, il refuse l’initiative de limi­ta­tion, le relè­ve­ment des déduc­tions pour enfants et l’arrêté rela­tif à l’acquisition de nou­veaux avions de com­bat.

Oui una­nime au contre-projet indi­rect à l’initiative popu­laire « Pour un congé de pater­nité rai­son­nable – en faveur de toute la famille »

 

C’est à l’unanimité que le PEV JB dit OUI à un congé pater­nité payé. Les pères devraient pou­voir prendre un congé payé de deux semaines dans les six mois qui suivent la nais­sance de leur enfant. Au vu des modèles fami­liaux modernes, il est, plus que jamais, temps que la Suisse intro­duise un tel congé pater­nité au niveau de la loi. Le congé pater­nité est un pas dans la bonne direc­tion, afin de conci­lier la famille et le tra­vail tant pour les hommes que pour les femmes. Il per­met aux pères d’établir un lien fort avec leur enfant au cours de la pre­mière période sui­vant la nais­sance. Il sou­tient les mères après la nais­sance et amé­liore leurs pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles. Grâce à la solu­tion pas­sant par l’assurance sociale, le congé pater­nité est abor­dable pour tous les employeurs et pas unique­ment pour les grandes entre­prises.

Oui majo­ri­taire à la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur la chasse et la pro­tec­tion des mam­mi­fères et oiseaux sau­vages

La loi fédé­rale sur la chasse et la pro­tec­tion des mam­mi­fères et oiseaux sau­vages défi­nit les ani­maux sau­vages pro­té­gés, les espèces ani­males pou­vant être chas­sées et les périodes de pro­tec­tion. Le PEV JB recom­mande à une large majo­rité d’accepter la nou­velle régle­men­ta­tion car elle ren­force la pro­tec­tion des espèces et des milieux natu­rels. De plus, la loi révi­sée sur la chasse per­met­tra aux can­tons d’agir à temps puisque les garde-chasses pour­ront tirer des loups iso­lés qui ont perdu leur carac­tère farouche pour que les autres loups apprennent à gar­der leurs dis­tances des zones habi­tées. Il est impor­tant de sou­li­gner que les can­tons pour­ront abattre les loups unique­ment sous cer­taines condi­tions ; les loups ne pou­vant pas être tirés s’ils se tiennent à l’écart des trou­peaux et des zones habi­tées. Le loup reste une espèce pro­té­gée ; le chas­ser res­tera inter­dit.

Non una­nime à l’initiative popu­laire « Pour une immi­gra­tion modé­rée (ini­tia­tive de limi­ta­tion) »

Le PEV JB recom­mande una­ni­me­ment de reje­ter l’initiative popu­laire « Pour une immi­gra­tion modé­rée (ini­tia­tive de limi­ta­tion) » qui veut mettre un terme à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE. Cette ini­tia­tive met en péril la voie bila­té­rale sui­vie par la Suisse. Sans l’accord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes et les accords bila­té­raux qui lui sont liés, les entre­prises suisses per­dront leur accès direct à leur prin­ci­pal mar­ché, alors que l’économie a aujourd’hui besoin de pers­pec­tives sereines pour sor­tir de la période trou­blée que nous tra­ver­sons. Une accep­ta­tion de l’initiative aurait ainsi des conséquences néfastes et désta­bi­li­santes pour la Suisse, tant pour nos emplois que notre pros­pé­rité.

Non majo­ri­taire à la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur l’impôt direct (déduc­tion fis­cale des frais de garde des enfants par des tiers)

Le projet pro­pose que, dans le cadre de l’impôt fédé­ral direct, les parents puissent déduire de leur revenu jusqu’à 25'000.- francs par enfant et par an au titre des frais de garde de leurs enfants par des tiers. Le PEV JB recom­mande de reje­ter le relè­ve­ment de la déduc­tion fis­cale géné­rale pour les enfants car il estime que ce projet est une arnaque. Ce relè­ve­ment béné­fi­cie­rait, en effet, presque unique­ment aux familles les plus aisées et la classe moyenne en paie­rait la fac­ture. Les familles à bas ou moyens reve­nus qui auraient besoin d’allègement ne pro­fi­te­raient aucu­ne­ment des mesures pré­vues puisqu’elles ne paient géné­ra­le­ment pas d’impôt fédé­ral direct. Il est impor­tant pour le PEV de pou­voir mieux conci­lier la vie fami­liale et l’environnement pro­fes­sion­nel. Ce projet n’atteint pas ce but et induit de plus des pertes fis­cales de 370 mil­lions de francs qui feront défaut pour des solu­tions adap­tées à la classe moyenne.

Non una­nime à l’arrêté rela­tif à l’acquisition de nou­veaux avions de com­bat

Le PEV JB se posi­tionne una­ni­me­ment contre l’arrêté rela­tif à l’acquisition de nou­veaux avions de com­bat. Même si les avions de com­bat de l’armée sont vétustes et doivent être rem­pla­cés, les 6 mil­liards de francs pré­vus à cet effet pré­sentent un chèque en blanc, puisque le nombre et le type d’appareils ne sont pas connus. La Suisse a besoin d’une police aérienne, mais d’autres solu­tions plus effi­caces exis­tantes comme des avions de com­bat légers n’ont pas été envi­sa­gées sérieu­se­ment. De plus, cette gigan­tesque somme manquera pour d’autres tâches de l’État, notam­ment dans le domaine de la santé, dans la pro­tec­tion contre les catas­trophes ou dans la lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. Pire encore, les avions de com­bat sont tota­le­ment impuis­sants face à un grand nombre de menaces actuelles et futures comme les cyber-attaques et les pan­dé­mies.

 

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

 

Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEV JB)

Valé­rie Oppli­ger, pré­si­dente

rue de la Paix 17

2720 Tra­me­lan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch