Menu Home

Newsartikel

News

Votation fédérale du 28 novembre 2021 - Mots d'ordre du PEV JB

Le PEV JB rejette à la fois l'initiative sur les soins infir­miers et à l'initiative sur la jus­tice. En revanche, il s'exprime en faveur de la légis­la­tion sur le Covid-19.

Ini­tia­tive sur les soins infir­miers

Le PEVJB s’oppose à l’initiative et favo­rise le contre-projet.

Le parti évan­gé­lique du Jura ber­nois recon­naît l’importance des soins infir­miers, et avec la pénu­rie crois­sante dans ce corps de métier, sou­tient une prise de mesures rapide, afin de faire face à cette situa­tion insa­tis­fai­sante. Cepen­dant, le PEVJB ne par­tage pas l’avis des auteurs de l’initiative deman­dant que la Confé­dé­ra­tion édicte les condi­tions de tra­vail et les salaires du per­son­nel soi­gnant. Ces com­pé­tences ne doivent pas être don­nées à la Confé­dé­ra­tion, mais doivent res­ter pilo­tées par les can­tons qui en connaissent bien les rouages et qui en détiennent les com­pé­tences actuel­le­ment, notam­ment pour ce qui touche au domaine sala­rial. Le PEVJB consi­dère que le contre-projet entrant en force en cas de refus de l’initiative reprend les élé­ments essen­tiels de l’initiative. Il s’agit là d’une entrée en matière satis­fai­sante et les mesures et amé­lio­ra­tions peuvent être rapi­de­ment mise en œuvre.
 

Ini­tia­tive sur la jus­tice

Le PEVJB rejette una­ni­me­ment l’initiative sur la jus­tice. Le sys­tème actuel ne fait que reprendre la repré­sen­ta­tion des forces au par­le­ment et ainsi la repré­sen­ta­tion de la popu­la­tion. Il donne une légi­ti­ma­tion démo­cra­tique à la jus­tice. L’initiative sug­gère que les par­tis s’immiscent dans les déci­sions de la jus­tice, ce qui ne cor­res­pond à aucune réa­lité.
 

Modi­fi­ca­tion du 19 mars 2021 de la loi COVID-19

Le PEVJB sou­tient una­ni­me­ment la modi­fi­ca­tion du 19 mars 2021 de la loi COVID 19. La modi­fi­ca­tion de cette loi étend les aides finan­cières de l’Etat à l’économie pour faire face aux conséquences de la crise et ins­taure le cer­ti­fi­cat COVID. Si l’instauration de ce cer­ti­fi­cat peut être cri­tiquée sur cer­tains aspects, cela per­met autant que faire se peut, de retrou­ver une vie nor­male. Les oppo­sants à cette loi n’apportent pas de solu­tion alter­na­tive.

Le PEVJB recom­mande d’accepter la modi­fi­ca­tion de cette loi, et ainsi d’accorder la confiance à notre gou­ver­ne­ment démo­cra­tique­ment élu. Ce der­nier ayant pour objec­tif et pour mis­sion, de mettre fin à cette loi pas­sa­gère dès que le contexte sani­taire le per­met­tra.