News

Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assem­blée géné­rale du parti évan­gé­lique du Jura-Bernois (PEVJB), les membres pré­sents ont pris posi­tion sur les objets des votes fédé­raux et can­to­naux :

Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes mul­ti­na­tio­nales res­tent en Suisse.

Oui à la loi fédé­rale sur les objec­tifs en matière de pro­tec­tion du cli­mat, sur l’innovation et sur le ren­for­ce­ment de la sécu­rité éner­gé­tique

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neu­tra­lité cli­ma­tique en rédui­sant pro­gres­si­ve­ment la consom­ma­tion de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objec­tifs il est prévu une aide finan­cière au rem­pla­ce­ment des chauf­fages à gaz et à mazout qui sont res­pon­sable de 25 % des émis­sions de CO2 en Suisse ainsi que pour le rem­pla­ce­ment des chauf­fages élec­triques, des mesures de pro­tec­tion contre les effets des chan­ge­ments cli­ma­tiques ainsi que la pro­mo­tion de l’innovation pour les tech­no­lo­gies per­met­tant de réduire les émis­sions.

Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très impor­tant pour notre société. Cette loi ren­force la pro­tec­tion du cli­mat sans inter­dic­tions et per­met à la popu­la­tion et aux entre­prises suisses d’être plus indé­pen­dantes des impor­ta­tions de gaz et de pétrole.

Oui una­nime à la modi­fi­ca­tion du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19

Un oui per­met au par­le­ment et au conseil fédé­ral sur une durée limi­tée et en cas de néces­sité de recou­rir à des ins­tru­ments qui ont fait leurs preuves, afin de pro­té­ger les per­sonnes mena­cées et le sys­tème de santé.

Oui una­nime à la modi­fi­ca­tion de la Consti­tu­tion can­to­nale « Ajus­te­ment des freins à l’endettement »

Cette modi­fi­ca­tion per­met au can­ton d’être plus flexible pour le finan­ce­ment des inves­tis­se­ments sans com­pro­mettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative popu­laire « Pour un congé paren­tal can­to­nal »

Contrai­re­ment au parti can­to­nal, le PEVJB s’est pro­noncé en défa­veur de cette ini­tia­tive. Il est conscient que la situa­tion actuelle pour les parents n’est pas satis­fai­sante, mais ne pense pas que cette ini­tia­tive soit la bonne solu­tion. Une démarche fédé­rale serait plus judi­cieuse. Les coûts pour le can­ton seraient éle­vés et ces res­sources manque­raient pour cou­vrir d’autres besoins impor­tants.

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEV JB)

Tom Ger­ber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Recon­vi­lier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch