News

Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2 OUI aux pro­chaines vota­tions fédé­rales

Le PEV JB recom­mande una­ni­me­ment d’accepter les deux ini­tia­tives aux enjeux immi­nem­ment éthiques.

Oui una­nime à l’initiative pour des mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables

Peut-on vrai­ment conti­nuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des vio­la­tions des droits de l’hommes, sur le tra­vail des enfants et sur des désastres envi­ron­ne­men­taux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les mul­ti­na­tio­nales ayant leur siège en Suisse qui pol­luent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues res­pon­sables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables porte des valeurs chré­tiennes, telles que la pro­tec­tion de la dignité humaine et de la vie.

Oui una­nime à l’initiative contre le com­merce de guerre

L’interdiction à la Banque natio­nale, aux fon­da­tions ainsi qu’aux ins­ti­tu­tions de pré­voyance publique et de pré­voyance pro­fes­sion­nelle de finan­cer les pro­duc­teurs de maté­riel de guerre (réa­li­sant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la pro­duc­tion de maté­riel de guerre) est une néces­sité. Le PEV JB sou­tient cette ini­tia­tive car :

  1. elle per­met pre­miè­re­ment de lut­ter contre l’industrie de l’armement qui pro­fite des conflits et engendre des causes de migra­tion dans les zones de guerre.

  2. elle contri­bue à un monde plus paci­fique en met­tant un terme au moins par­tiel­le­ment à l’investissement dans le com­merce de la mort.

  3. le finan­ce­ment du maté­riel de guerre est en contra­dic­tion avec la neu­tra­lité et la tra­di­tion huma­ni­taire de la Suisse.

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

 

Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEV JB)

Valé­rie Oppli­ger, pré­si­dente

rue de la Paix 17

2720 Tra­me­lan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch