Coup d'envoi des élections nationales de 2023

News

Coup d'envoi des élections nationales de 2023

Les délégué-e-s du PEV can­ton de Berne ont nommé les can­di­dates et can­di­dats pour les élec­tions au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats du 22 octobre 2023 et ont ainsi lancé la cam­pagne élec­to­rale. De plus, les mots d'ordre pour la vota­tion popu­laire can­to­nale du 12 mars 2023 ont été déci­dés lors de l'assemblée des délé­gués.

Marc Jost pour le Conseil des Etats

Les délégué-e-s du PEV ber­nois nomment à l'unanimité le conseiller natio­nal Marc Jost comme can­di­dat au Conseil des Etats. Le théo­lo­gien thou­nois de 48 ans, ancien secré­taire géné­ral de l'Alliance évan­gé­lique suisse, offre aux élec­trices et aux élec­teurs une alter­na­tive aux can­di­dates et can­di­dats des deux grands blocs poli­tiques.

En tant que bâtis­seur de ponts engagé et fiable, très appré­cié au-delà des fron­tières des par­tis, Marc Jost dis­pose des meilleures condi­tions pour contri­buer à façon­ner l'avenir dans la petite chambre de manière construc­tive et orien­tée vers les solu­tions. Il se défi­nit lui-même comme un poli­ti­cien social-conservateur du centre et cite comme points forts de son tra­vail poli­tique l'État de droit, les droits de l'homme, la soli­da­rité et la pro­tec­tion du cli­mat.

Quatre listes pour le Conseil natio­nal

Le PEV se pré­sente aux élec­tions au Conseil natio­nal avec 96 per­son­na­li­tés sur les quatre listes PEV Liste de base, PEV PME, PEV Ave­nir et PEV Expé­rience - ce qui repré­sente un nombre de can­di­dates et can­di­dats et de listes jamais atteint dans les 104 ans d'histoire du parti can­to­nal.

La liste de base est menée par le conseiller natio­nal sor­tant Marc Jost et les deux dépu­tées Bar­bara Stotzer-Wyss et Simone Leuen­ber­ger. Avec 14 can­di­dates et 10 can­di­dats, la pro­por­tion éle­vée de femmes sur la liste est par­ti­cu­liè­re­ment réjouis­sante.
Une nou­veauté pour le PEV est la liste PME avec des entre­pre­neuses et entre­pre­neurs enga­gés qui expriment la com­pé­tence éco­no­mique du PEV.

Au total, 40 can­di­dates et 46 can­di­dats, ont été nom­més défi­ni­ti­ve­ment. Les délégué-e-s donnent à la direc­tion la com­pé­tence de pour­voir les 10 lignes res­tantes sur la liste Expé­rience PEV.

Vota­tion popu­laire can­to­nale du 12 mars 2023 : OUI aux modi­fi­ca­tions de la Consti­tu­tion, liberté de vote pour les réamé­na­ge­ment des réseaux rou­tiers : 

Les délégué-e-s du PEV disent clai­re­ment OUI aux deux projets de modi­fi­ca­tion de la Consti­tu­tion can­to­nale. D'une part, l'autonomie de la jus­tice intro­duite en 2011 avec la réforme de la jus­tice doit être ancrée au niveau consti­tu­tion­nel, d'autre part, le per­son­nel de l'administration can­to­nale doit pou­voir sié­ger au Grand Conseil dans des cas jus­ti­fiés.

Les délégué-e-s décident de lais­ser la liberté de vote pour lesréamé­na­ge­ments des réseaux rou­tiers d'Aarwangen et de Burgdorf-Oberburg-Hasle. Il est incon­tes­table que la popu­la­tion de la Haute-Argovie et de l'Emmental a besoin de solu­tions pour être sou­la­gée du tra­fic de tran­sit. Mais alors que les par­ti­sans consi­dèrent les deux projets rou­tiers comme des solu­tions adap­tées et font appel à la soli­da­rité avec l'Emmental et la Haute-Argovie, les oppo­sants cri­tiquent la des­truc­tion de pré­cieuses terres culti­vables et sou­lignent le risque que les aug­men­ta­tions de capa­cité entraînent une aug­men­ta­tion du tra­fic. Au lieu de nou­velles routes coû­teuses, il fau­drait plu­tôt réa­li­ser des amé­lio­ra­tions ponc­tuelles aux points névral­giques et déve­lop­per les trans­ports publics.