Marc Jost pour le Conseil des Etats
Les délégué-e-s du PEV bernois nomment à l'unanimité le conseiller national Marc Jost comme candidat au Conseil des Etats. Le théologien thounois de 48 ans, ancien secrétaire général de l'Alliance évangélique suisse, offre aux électrices et aux électeurs une alternative aux candidates et candidats des deux grands blocs politiques.
En tant que bâtisseur de ponts engagé et fiable, très apprécié au-delà des frontières des partis, Marc Jost dispose des meilleures conditions pour contribuer à façonner l'avenir dans la petite chambre de manière constructive et orientée vers les solutions. Il se définit lui-même comme un politicien social-conservateur du centre et cite comme points forts de son travail politique l'État de droit, les droits de l'homme, la solidarité et la protection du climat.
Quatre listes pour le Conseil national
Le PEV se présente aux élections au Conseil national avec 96 personnalités sur les quatre listes PEV Liste de base, PEV PME, PEV Avenir et PEV Expérience - ce qui représente un nombre de candidates et candidats et de listes jamais atteint dans les 104 ans d'histoire du parti cantonal.
La liste de base est menée par le conseiller national sortant Marc Jost et les deux députées Barbara Stotzer-Wyss et Simone Leuenberger. Avec 14 candidates et 10 candidats, la proportion élevée de femmes sur la liste est particulièrement réjouissante.
Une nouveauté pour le PEV est la liste PME avec des entrepreneuses et entrepreneurs engagés qui expriment la compétence économique du PEV.
Au total, 40 candidates et 46 candidats, ont été nommés définitivement. Les délégué-e-s donnent à la direction la compétence de pourvoir les 10 lignes restantes sur la liste Expérience PEV.
Votation populaire cantonale du 12 mars 2023 : OUI aux modifications de la Constitution, liberté de vote pour les réaménagement des réseaux routiers :
Les délégué-e-s du PEV disent clairement OUI aux deux projets de modification de la Constitution cantonale. D'une part, l'autonomie de la justice introduite en 2011 avec la réforme de la justice doit être ancrée au niveau constitutionnel, d'autre part, le personnel de l'administration cantonale doit pouvoir siéger au Grand Conseil dans des cas justifiés.
Les délégué-e-s décident de laisser la liberté de vote pour lesréaménagements des réseaux routiers d'Aarwangen et de Burgdorf-Oberburg-Hasle. Il est incontestable que la population de la Haute-Argovie et de l'Emmental a besoin de solutions pour être soulagée du trafic de transit. Mais alors que les partisans considèrent les deux projets routiers comme des solutions adaptées et font appel à la solidarité avec l'Emmental et la Haute-Argovie, les opposants critiquent la destruction de précieuses terres cultivables et soulignent le risque que les augmentations de capacité entraînent une augmentation du trafic. Au lieu de nouvelles routes coûteuses, il faudrait plutôt réaliser des améliorations ponctuelles aux points névralgiques et développer les transports publics.