Votation du 10 février 2019 - les mots d'ordre du PEV

News

Votation du 10 février 2019 - les mots d'ordre du PEV

Le PEV JB dit 3x OUI et recommande donc d’accepter les trois objets soumis à votation. Suite à sa séance du 8 janvier, le PEV JB dit OUI à l’unanimité à la modification de la loi cantonale sur l’énergie et à la loi sur la police. En ce qui concerne l’objet fédéral, le PEV JB accepte par une forte majorité l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) ».


Loi sur l’énergie : des mesures efficaces pour le parc immobilier
Le PEV JB soutient à l’unanimité la loi cantonale sur l’énergie qui met en œuvre la Stratégie énergétique 2050, clairement acceptée par le peuple suisse. La révision mise sur plus d’efficience énergétique et sur la protection climatique, tout comme sur des standards uniformes afin d’accroître les économies d’énergie dans les bâtiments. En effet, le parc immobilier, responsable à 40 % de la consommation énergétique totale, produit des répercussions énergétiques sur plusieurs décennies. C’est pourquoi des réglementations efficaces sont nécessaires. En somme, la modification de la loi sur l’énergie est importante pour la politique climatique, car elle prend en compte les développements technologiques et contribue au développement de la production d’énergie renouvelable, afin de compenser la diminution d’énergie dans la période post-Mühleberg.

Loi sur la police : améliorations et optimisations
La section PEV du Jura bernois dit Oui à l’unanimité à la nouvelle loi sur la police. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations en offrant davantage de moyens modernes pour lutter contre la violence domestique et le harcèlement permettant ainsi de mieux protéger les personnes particulièrement vulnérables. Les nouvelles mesures permettront également à la Police cantonale de prévenir suffisamment tôt des infractions graves, par exemple grâce à des recherches secrètes contre la pédophilie sur Internet. En cas de manifestations émaillées d’actes de violence, les communes pourront demander aux organisateurs ou aux personnes coupables de violence de payer pour les dommages occasionnés. Finalement, la collaboration entre les communes et la Police cantonale sera améliorée, alors que la charge administrative sera diminuée.

Initiative contre le mitage : favoriser un développement durable du milieu bâti
Le PEV JB soutient majoritairement l’initiative contre le mitage. Durant les dernières décennies, des centaines de kilomètres carrés de terres agricoles, de paysages naturels et autres zones vertes ont été surexploités par diverses constructions. Le mitage progresse, puisque l’étalement urbain croît sans cesse. Il faut donc mettre un frein à ce bétonnage sans limite. L’initiative contre le mitage en empêchant les zones à bâtir de s’étendre démesurément et ne laisse construire, en dehors de ces zones à bâtir, que les constructions qui y seraient vraiment nécessaires, c’est ce que le PEV JB salue alors qu’il est conscient que les mesures envisagées apportent aussi des blocages et sont parfois extrêmes.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Valérie Oppliger, présidente, 079 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch