Votation du 19 mai 2019: Le PEV JB dit 3x OUI

News

Votation du 19 mai 2019: Le PEV JB dit 3x OUI

Le PEV JB dit 3x OUI et recommande donc d’accepter les trois objets soumis à votation. Suite à son assemblée générale du 2 avril, le PEV JB dit majoritairement OUI à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) et approuve unanimement l’arrêté fédéral modifiant la directive de l’UE sur les armes. En ce qui concerne l’objet cantonal ayant pour motif la modification de la loi sur l’aide sociale, le PEV JB rejette le projet du Grand Conseil et recommande majoritairement d’accepter le projet populaire en donnant la préférence à ce même projet dans la question subsidiaire.


Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA)

Le PEV JB soutient majoritairement le projet RFFA qui vise à renforcer l’AVS et à établir un système d’imposition des entreprises qui soit compétitif et conforme aux exigences internationales. Pour le parti, il est important d’abolir les privilèges fiscaux des entreprises internationales et de les mettre sur un pied d’égalité avec les PME. Il s’agit donc d’un compromis acceptable par rapport au projet RIE III qui avait largement été refusée par le peuple. En outre, le projet permettra de réduire clairement le déficit de financement de l’AVS, en assurant 2 milliards supplémentaires à l’AVS dès 2020.

Mise en œuvre d’une modification de la directive de l’UE sur les armes (Développement de l’acquis Schengen)

La section PEV du Jura bernois dit Oui à l’unanimité à la directive de l’UE sur les armes car, dans le contexte actuel des menaces terroristes, il faut protéger les habitant-e-s de l’utilisation abusive des armes. Les mesures prévues visant à établir l’origine précise des armes et à lutter plus efficacement contre le marché noir permettront une sécurité accrue et n’enfreignent en rien aux us et coutumes suisses, tels que les manifestations de tir. Le PEV ne prendrait pas le risque de refuser cette modification qui pourrait exclure la Suisse du système Schengen/Dublin.

Modification de la loi sur l’aide sociale

Le PEV JB soutient majoritairement le projet populaire qui demande que les contributions de l’aide sociale soient déterminées par les normes CSIAS (recommandations suisses) et réclame que les personnes de plus de 55 ans en fin de droit de chômage soient soutenues selon les modes de calcul des prestations complémentaires (PC) à l’AVS/AI. Il n’est pas tolérable que le canton de Berne baisse de 8 %, respectivement 15 à 30 %, les forfaits d’entretien de l’aide sociale et stigmatise ainsi encore davantage les pauvres tout en encourageant le tourisme social. Il ne faut pas toucher au dernier filet de sécurité social ! En outre, un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants qui seraient alors particulièrement affectés. Finalement, le projet populaire propose également des mesures par des formations complémentaires ciblées et une intégration du plus grand nombre sur le marché du travail.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch