Votation du 25 novembre 2018 - les mots d'ordre du PEV JB

News

Votation du 25 novembre 2018 - les mots d'ordre du PEV JB

Suite à sa séance du 31 octobre, le PEV JB recommande de voter NON à la modification de la loi sur les impôts et soutient le crédit pour financer l’hébergement et l’encadrement des requérant·e·s d’asile mineur·e·s non accompagné·e·s (RMNA). En ce qui concerne les objets fédéraux, le PEV JB rejette à l’unanimité l’initiative pour l’autodétermination. Il dit majoritairement OUI à base légale pour la surveillance des assuré·e·s et un NON unanime à l’initiative pour les vaches à cornes.

Le PEV JB se bat contre la baisse des impôts

 

De manière unanime, le PEV JB a rejeté la révision de la loi cantonale sur les impôts. La baisse fiscale en faveur de quelques grandes entreprises à gros profits engendre en effet des mesures d’allègement douloureuses aux dépens de la formation, du social et de la santé. Ces allègements fiscaux qui ne permettent pas de faire face à la concurrence fiscale sont irresponsables du point de vue de la politique sociale et sociétale.

Crédit RMNA : le modèle bernois est un succès

Le PEV JB soutient à l’unanimité le crédit RMNA. Le modèle bernois d’hébergement et de formation des réfugié·e·s mineur·e·s non accompagné·e·s est un succès. En raison de leur âge et situation, les jeunes requérant·e·s d’asile doivent être accompagné·e·s de manière adaptée. Puisqu’elles et ils passeront vraisemblablement toute leur vie en Suisse, il est important que la société favorise au maximum leur intégration.

Initiative d’autodétermination : ne pas affaiblir la Suisse

Le PEV JB rejette à l’unanimité l’initiative d’autodétermination. Cette initiative affaiblit la Suisse, sa place économique, la démocratie et les droits de l’homme. Avec son adoption, la Suisse ne pourrait à l’avenir plus mettre en œuvre les futures dispositions de la Conventions européenne des droits de l’homme (CEDH).

Modification du droit des assurances sociales : lutte conséquente contre les abus

La majorité du PEV JB estime qu’une base légale pour des observations secrètes dans des cas de soupçons justifiés de fraude aux assurances sociales est nécessaire. Une sanction conséquente des abus protège les ayant-droits contre un soupçon collectif et renforce la confiance de la population envers les institutions sociales. Toutefois, le PEV JB insiste qu’il est important de fixer des limites claires vu que la surveillance consiste en une atteinte grave à la vie privée.

Soutien des vaches à cornes : pas de mention dans la Constitution

Le PEV JB dit unanimement NON à l’initiative pour les vaches à cornes. L’inscription dans la Constitution fédérale d’un soutien financier pour des animaux agricoles ayant des cornes représente une aberration pour un sujet qui relève tout au plus de la loi, voire même de l’ordonnance. De plus, il ne faut pas négliger les risques de blessures liés aux cornes et aux complications engendrées pour détenir des animaux à cornes.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.

Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)
Valérie Oppliger, présidente
rue de la Paix 17
2720 Tramelan
+41 79 334 15 02
www.pevjb.ch
info@pevjb.ch