Oui unanime au contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »
C’est à l’unanimité que le PEV JB dit OUI à un congé paternité payé. Les pères devraient pouvoir prendre un congé payé de deux semaines dans les six mois qui suivent la naissance de leur enfant. Au vu des modèles familiaux modernes, il est, plus que jamais, temps que la Suisse introduise un tel congé paternité au niveau de la loi. Le congé paternité est un pas dans la bonne direction, afin de concilier la famille et le travail tant pour les hommes que pour les femmes. Il permet aux pères d’établir un lien fort avec leur enfant au cours de la première période suivant la naissance. Il soutient les mères après la naissance et améliore leurs perspectives professionnelles. Grâce à la solution passant par l’assurance sociale, le congé paternité est abordable pour tous les employeurs et pas uniquement pour les grandes entreprises.
Oui majoritaire à la modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages
La loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages définit les animaux sauvages protégés, les espèces animales pouvant être chassées et les périodes de protection. Le PEV JB recommande à une large majorité d’accepter la nouvelle réglementation car elle renforce la protection des espèces et des milieux naturels. De plus, la loi révisée sur la chasse permettra aux cantons d’agir à temps puisque les garde-chasses pourront tirer des loups isolés qui ont perdu leur caractère farouche pour que les autres loups apprennent à garder leurs distances des zones habitées. Il est important de souligner que les cantons pourront abattre les loups uniquement sous certaines conditions ; les loups ne pouvant pas être tirés s’ils se tiennent à l’écart des troupeaux et des zones habitées. Le loup reste une espèce protégée ; le chasser restera interdit.
Non unanime à l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) »
Le PEV JB recommande unanimement de rejeter l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » qui veut mettre un terme à la libre circulation des personnes avec l’UE. Cette initiative met en péril la voie bilatérale suivie par la Suisse. Sans l’accord sur la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux qui lui sont liés, les entreprises suisses perdront leur accès direct à leur principal marché, alors que l’économie a aujourd’hui besoin de perspectives sereines pour sortir de la période troublée que nous traversons. Une acceptation de l’initiative aurait ainsi des conséquences néfastes et déstabilisantes pour la Suisse, tant pour nos emplois que notre prospérité.
Non majoritaire à la modification de la loi fédérale sur l’impôt direct (déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers)
Le projet propose que, dans le cadre de l’impôt fédéral direct, les parents puissent déduire de leur revenu jusqu’à 25'000.- francs par enfant et par an au titre des frais de garde de leurs enfants par des tiers. Le PEV JB recommande de rejeter le relèvement de la déduction fiscale générale pour les enfants car il estime que ce projet est une arnaque. Ce relèvement bénéficierait, en effet, presque uniquement aux familles les plus aisées et la classe moyenne en paierait la facture. Les familles à bas ou moyens revenus qui auraient besoin d’allègement ne profiteraient aucunement des mesures prévues puisqu’elles ne paient généralement pas d’impôt fédéral direct. Il est important pour le PEV de pouvoir mieux concilier la vie familiale et l’environnement professionnel. Ce projet n’atteint pas ce but et induit de plus des pertes fiscales de 370 millions de francs qui feront défaut pour des solutions adaptées à la classe moyenne.
Non unanime à l’arrêté relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat
Le PEV JB se positionne unanimement contre l’arrêté relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Même si les avions de combat de l’armée sont vétustes et doivent être remplacés, les 6 milliards de francs prévus à cet effet présentent un chèque en blanc, puisque le nombre et le type d’appareils ne sont pas connus. La Suisse a besoin d’une police aérienne, mais d’autres solutions plus efficaces existantes comme des avions de combat légers n’ont pas été envisagées sérieusement. De plus, cette gigantesque somme manquera pour d’autres tâches de l’État, notamment dans le domaine de la santé, dans la protection contre les catastrophes ou dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pire encore, les avions de combat sont totalement impuissants face à un grand nombre de menaces actuelles et futures comme les cyber-attaques et les pandémies.
Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.
Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)
Valérie Oppliger, présidente
rue de la Paix 17
2720 Tramelan
+41 79 334 15 02