Votation fédéral du 23 septembre 2018 - Les recommandations du PEV

News

Votation fédéral du 23 septembre 2018 - Les recommandations du PEV

Suite à sa séance du 27 août, le PEV JB recommande d’accepter les trois objets soumis à la prochaine votation populaire.

Un OUI unanime à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres.
Le PEV JB a approuvé à l’unanimité l’arrêté fédéral sur les voies cyclables. Cette modification judicieuse permettra de favoriser le déplacement à vélo en Suisse de manière uniforme au-delà des frontières communales et cantonales. Le PEV JB attend que l’expansion des pistes cyclables renforce la sécurité des cyclistes. De plus, l’espace requis pour l’infrastructure des transports pourra être réduit.

Un OUI majoritaire à l’initiative « pour des aliments équitables ».
Le PEV JB recommande d’accepter l’initiative visant à renforcer l'offre de produits alimentaires sûrs et de bonne qualité, produits dans le respect des ressources, de l'environnement et des animaux et dans des conditions de travail équitables.

En effet, le PEV JB estime que les aliments doivent être produits dans des conditions de travail équitable en Suisse comme à l’étranger. Les grandes exploitations ne doivent plus être favorisées. Les aliments bon marché ne sont pas compatibles avec des salaires équitables : dans la production de denrées alimentaires, les conditions de travail scandaleuses sont fréquentes même en Europe. Ce cercle vicieux ne doit plus être soutenu par la Suisse.

Le PEV JB souhaite également afficher son soutien en faveur de la biodiversité. Les monocultures doivent être remplacées par des écosystèmes plus durables, qui permettent la production d’aliments dans le respect des ressources et de l’environnement. Les aliments produits de manière écologique doivent bénéficier d’un avantage concurrentiel sur ceux issus de l’agriculture industrielle.

Valoriser les aliments régionaux et saisonniers, c’est aussi favoriser une plus grande transparence, et honorer la confiance du consommateur. C’est un cercle vertueux qui avantage l’économie régionale.

Finalement, le PEV JB estime également qu’il est nécessaire de prendre des mesures afin de freiner le gaspillage alimentaire. Dans l’assiette et pas dans la poubelle !

Un OUI mesuré à l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ».

Le PEV JB rejoint majoritairement l'initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire » qui demande que la politique agricole soit orientée vers une agriculture paysanne régionale. Toutefois, il conçoit que, pour certains, les revendications seraient déjà largement couvertes par la politique agricole de la Confédération ainsi que par la Constitution complétée l’année passée par le peuple au travers de l’article sur la sécurité alimentaire.

Toutefois, le PEV JB plaide pour une agriculture paysanne diversifiée et sans OGM, qui protège le sol et les semences. Il s’agit de retrouver une paysannerie qui offre un avenir aux générations futures en garantissant un accès à la terre et des prix rémunérateurs.

Le PEV JB soutient également la mise en place d’un marché plus transparent, qui soit au service des paysans et des consommateurs. Il s’agit de renforcer les circuits courts et de les rendre attractifs pour promouvoir et dynamiser la production de proximité. Un marché local, c’est aussi une manière d’assurer des emplois dans les régions concernées. Les transports sont réduits, la pollution diminue et une meilleure traçabilité est assurée.

Un commerce international plus équitable est possible grâce à une frontière qui joue son rôle régulateur, grâce au droit de se protéger et au devoir de renoncer à des subventions à l’exportation.

Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.


Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)

Valérie Oppliger, présidente

rue de la Paix 17

2720 Tramelan

+41 79 334 15 02

info@pevjb.ch