Oui à la mise en œuvre du projet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises.
Avec l’acceptation de ce projet, la Suisse s’assure que les recettes des impôts des grandes multinationales restent en Suisse.
Oui à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique
Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité climatique en réduisant progressivement la consommation de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs il est prévu une aide financière au remplacement des chauffages à gaz et à mazout qui sont responsable de 25 % des émissions de CO2 en Suisse ainsi que pour le remplacement des chauffages électriques, des mesures de protection contre les effets des changements climatiques ainsi que la promotion de l’innovation pour les technologies permettant de réduire les émissions.
Ne pas agir et attendre aurait des conséquences et un coût très important pour notre société. Cette loi renforce la protection du climat sans interdictions et permet à la population et aux entreprises suisses d’être plus indépendantes des importations de gaz et de pétrole.
Oui unanime à la modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19
Un oui permet au parlement et au conseil fédéral sur une durée limitée et en cas de nécessité de recourir à des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.
Oui unanime à la modification de la Constitution cantonale « Ajustement des freins à l’endettement »
Cette modification permet au canton d’être plus flexible pour le financement des investissements sans compromettre le frein à l’endettement.
Non à l’initiative populaire « Pour un congé parental cantonal »
Contrairement au parti cantonal, le PEVJB s’est prononcé en défaveur de cette initiative. Il est conscient que la situation actuelle pour les parents n’est pas satisfaisante, mais ne pense pas que cette initiative soit la bonne solution. Une démarche fédérale serait plus judicieuse. Les coûts pour le canton seraient élevés et ces ressources manqueraient pour couvrir d’autres besoins importants.
Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.
Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)
Tom Gerber
Sur le Pont d’Amour 1
2732 Reconvilier
+41 78 839 45 35