News

Votations populaires du 14 juin 2015

Le comité du Parti évangélique du Jura bernois (PEVJB) se prononce contre le diagnostic préimplantatoire (DPI) et l’initiative sur les bourses d’études mais il soutient la modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et l’initiative co-lancée par le PEV « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer l’AVS ».

Le PEVJB ne veut pas d’une loi qui permette et encourage la sélection de vies non nées. Son opposition repose sur les valeurs de vie du parti, et le DPI ouvrirait la porte à la distinction en laboratoire entre des vies de valeur et des vies sans valeur. Il n’admet pas que les personnes porteuses de handicaps soient labellisées comme « une charge indésirable et évitable ».

Le PEVJB est favorable à l’harmonisation des aides à la formation des étudiants, mais il juge que l’initiative entraînerait d’importants coûts dont le financement n’est pas assuré, raison pour laquelle il la rejette.

La révision de la LRTV crée la transparence et réduit la charge de la redevance pour les ménages. Le PEVJB la soutient, sachant aussi que les médias sont importants pour la cohésion nationale et qu’ils apportent de la stabilité au pays.

Depuis des années, la charge fiscale sur le capital diminue et la richesse est répartie de manière toujours plus injuste. L’initiative qui prévoit un impôt de 20% sur les grandes fortunes de plus de 2 millions est modérée en comparaison internationale. Elle mettra de l’ordre dans la « jungle » cantonale actuelle. Les PME et les exploitations agricoles ne sont pas menacées car le Parlement pourra fixer une franchise (par ex. 50 millions de francs) qui permettra une transmission à la génération suivante sans avoir à s’acquitter de l’impôt.

 

Parti évangélique du Jura bernois PEVJB