News

Votation fédéral du 23 septembre 2018 - Les recommandations du PEV

Suite à sa séance du 27 août, le PEV JB recommande d’accepter les trois objets soumis à la prochaine votation populaire.

Recommandations de vote pour la votation fédérale du 10 juin 2018

Suite à sa séance du 14 mai, le PEV JB refuse l’initiative « Monnaie pleine » et accepte la loi fédérale sur les jeux d’argent.

Une jeune femme nommée à la présidence du PEV-JB

Les membres du Parti évangélique du Jura bernois PEV-JB, réunis jeudi soir en assemblée générale annuelle à Tavannes, ont nommé leur organe exécutif...

Des changements à la tête du PEV-JB

Le PEV Jura bernois se rejouit de la réélection de Tom Gerber au Grand Conseil bernois et da la progression des suffrages.

Patrick Gsteiger avait ...

Le PEV-JB rejette clairement l’initiative sur les plans d’études et « No Billag »

Le Parti évangélique du Jura bernois (PEV-JB) dit clairement NON à l’initiative populaire « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études...

Le PEV du Jura bernois mise sur la jeunesse

A quatre mois des élections du Grand Conseil et du Conseil du Jura bernois le 25 mars 2018, la section Jura bernois du Parti évangélique (PEV-JB) a...

Jean-Marc Knuchel entre au Conseil du Jura bernois

Ayant pris la succession de Patrick Gsteiger au Grand Conseil bernois, le député Tom Gerber a choisi de ne pas cumuler les mandats et donc de renoncer...

News PEV Suisse

13/09/2018 | 

NON à l'initiative pour la souveraineté alimentaire

Les délé­gués du PEV ber­nois ont décidé le non à l’initiative popu­laire «Pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire» par 37 voix contre une. L’initiative popu­laire demande que la poli­tique agri­cole soit orien­tée sur une agri­cul­ture pay­sanne régio­nale. Cela doit être atteint grâce à l’intervention étatique.

29/08/2018 | 

OUI à l'initiative pour des aliments équitables

Les délé­gués du PEV ber­nois se sont expri­més en faveur de l’initiative pour des ali­ments équi­tables («Fair food») par 31 voix contre 3 et 4 abs­ten­tions. Les délé­gués du PEV ont prôné le sou­tien à cette ini­tia­tive en tant que pre­mier pas contre le dum­ping éco­lo­gique et social de l’industrie agro-​alimentaire et ses méthodes de pro­duc­tion non durables, notam­ment les grandes mono­cul­tures, l’élevage de masse et l’utilisation mas­sive de sub­stances chi­miques. Les mesures pro­po­sées com­battent le trans­port et le sto­ckage nui­sibles à l’environnement ainsi que le gas­pillage alimentaire.

29/08/2018 | 

OUI à l'arrêté fédéral sur les voies cyclables

A l’unanimité, les délé­gués du PEV ber­nois ont approuvé l‘arrêté fédé­ral sur les voies cyclables. Cette modi­fi­ca­tion judi­cieuse per­met­tra de favo­ri­ser le dépla­ce­ment en vélo en Suisse de manière uni­forme au-​delà des fron­tières com­mu­nales et can­to­nales. Les voies cyclables de qua­lité assurent la sécu­rité des cyclistes. L’utilisation du vélo décharge les trans­ports publics et les routes. L’espace requis pour l’infrastructure des trans­ports est réduit. Et le vélo reste le moyen de trans­port le plus effi­cient énergétiquement.