Communiqués
12/11/2021 | Votation fédérale du 28 novembre 2021 - Mots d'ordre du PEV JB

Le PEVJB rejette à la fois l’initiative sur les soins infirmiers et à l’initiative sur la justice. En revanche, il s’exprime en faveur de la législation sur le Covid-19.
Initiative sur les soins infirmiers
Le PEVJB s’oppose à l’initiative et favorise le contre-projet.
Le parti évangélique du Jura bernois reconnaît…

Le PEV JB rejette à la fois l'initiative sur les soins infirmiers et à l'initiative sur la justice. En revanche, il s'exprime en faveur de la législation sur le Covid-19.
Initiative sur les soins infirmiers
Le PEVJB s’oppose à l’initiative et favorise le contre-projet.
Le parti évangélique du Jura bernois reconnaît l’importance des soins infirmiers, et avec la pénurie croissante dans ce corps de métier, soutient une prise de mesures rapide, afin de faire face à cette situation insatisfaisante. Cependant, le PEVJB ne partage pas l’avis des auteurs de l’initiative demandant que la Confédération édicte les conditions de travail et les salaires du personnel soignant. Ces compétences ne doivent pas être données à la Confédération, mais doivent rester pilotées par les cantons qui en connaissent bien les rouages et qui en détiennent les compétences actuellement, notamment pour ce qui touche au domaine salarial. Le PEVJB considère que le contre-projet entrant en force en cas de refus de l’initiative reprend les éléments essentiels de l’initiative. Il s’agit là d’une entrée en matière satisfaisante et les mesures et améliorations peuvent être rapidement mise en œuvre.
Initiative sur la justice
Le PEVJB rejette unanimement l’initiative sur la justice. Le système actuel ne fait que reprendre la représentation des forces au parlement et ainsi la représentation de la population. Il donne une légitimation démocratique à la justice. L’initiative suggère que les partis s’immiscent dans les décisions de la justice, ce qui ne correspond à aucune réalité.
Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19
Le PEVJB soutient unanimement la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID 19. La modification de cette loi étend les aides financières de l’Etat à l’économie pour faire face aux conséquences de la crise et instaure le certificat COVID. Si l’instauration de ce certificat peut être critiquée sur certains aspects, cela permet autant que faire se peut, de retrouver une vie normale. Les opposants à cette loi n’apportent pas de solution alternative.
Le PEVJB recommande d’accepter la modification de cette loi, et ainsi d’accorder la confiance à notre gouvernement démocratiquement élu. Ce dernier ayant pour objectif et pour mission, de mettre fin à cette loi passagère dès que le contexte sanitaire le permettra.
30/10/2020 | Votation populaire fédérale du 29 novembre 2020 - Recommandations de vote

2OUI aux prochaines votations fédérales Le PEVJB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.
Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables
Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations…

2 OUI aux prochaines votations fédérales Le PEV JB recommande unanimement d’accepter les deux initiatives aux enjeux imminemment éthiques.
Oui unanime à l’initiative pour des multinationales responsables
Peut-on vraiment continuer à bâtir notre bien-être sur des abus, sur des violations des droits de l’hommes, sur le travail des enfants et sur des désastres environnementaux ? Non ! Pour le PEV JB, il est clair que les multinationales ayant leur siège en Suisse qui polluent l’eau potable ou détruisent des régions entières à l’étranger doivent être tenues responsables de leurs actes. Sans doute, l’initiative pour des multinationales responsables porte des valeurs chrétiennes, telles que la protection de la dignité humaine et de la vie.
Oui unanime à l’initiative contre le commerce de guerre
L’interdiction à la Banque nationale, aux fondations ainsi qu’aux institutions de prévoyance publique et de prévoyance professionnelle de financer les producteurs de matériel de guerre (réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires annuel grâce à la production de matériel de guerre) est une nécessité. Le PEV JB soutient cette initiative car :
elle permet premièrement de lutter contre l’industrie de l’armement qui profite des conflits et engendre des causes de migration dans les zones de guerre.
elle contribue à un monde plus pacifique en mettant un terme au moins partiellement à l’investissement dans le commerce de la mort.
le financement du matériel de guerre est en contradiction avec la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.
Le PEV JB se tient à disposition pour tout complément d’information.
Parti évangélique du Jura bernois (PEV JB)
Valérie Oppliger, présidente
rue de la Paix 17
2720 Tramelan
+41 79 334 15 02
Archive
Communiqués du PEV Suisse
12/04/2021 |
Environ 66'000 signatures soumises contre le « Mariage pour tous » y compris le don de sperme
Aujourd’hui, les trois comités pour le référendum contre le « Mariage pour tous » ont remis, dans les délais, environ 66’000 signatures à la Chancellerie fédérale. Il est donc clair que le référendum aura lieu cet automne après apurement et validation de ces signatures.
14/06/2015 |
Seul le référendum peut désormais fermer la porte à la sélection d‘êtres humains.
Le Comité national „NON au DPI“ est déçu que le peuple et les cantons aient accepté la modification constitutionnelle relative à la procréation médicalement assistée et au génie génétique. « Cet article anodin en apparence autorise désormais le DPI et par conséquent la sélection ciblée d‘êtres humains. Il ouvre de plus la porte à des tests génétiques éthiquement discutables et une procréation médicalement assistée sans limite », s’exprime la Co-Présidente du Comité et Conseillère nationale du PEV Marianne Streiff-Feller. Le Comité interpartis formé de représentants du BDP, PDC, PEV, PS, UDC et UDF annonce désormais qu’il va lancer un référendum contre la loi révisée sur la procréation médicalement assistée.
14/06/2015 |
Le comité regrette le large rejet de la réforme de l’impôt sur les successions – les problèmes demeurent
Le comité d’initiative prend acte avec regret du résultat de la votation sur l’initiative « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (réforme de la fiscalité successorale) ». Les débats qui ont eu lieu au cours de la campagne électorale ont néanmoins clairement montré que la répartition de plus en plus injuste de la fortune en Suisse est reconnue comme un problème par une minorité croissante et que l’égalité des chances de tous les êtres humains est un souhait important. « Cette position est la bonne – car les problèmes demeurent et nécessitent une solution », commente Heiner Studer, Président du comité de soutien. « Même si ce problème n’a pas encore été sentie par tout le monde, je sens néanmoins que de plus en plus de personnes se soucient de leur avenir et de celui de la société. »